Mal de dos ? Faites le point !

Avez-vous régulièrement mal au dos ? Certaines positions vous sont-elles pénibles ? Souffrez-vous d'autres articulations ? Avez-vous l'impression d'avoir perdu beaucoup en souplesse ? Si ces questions vous concernent, alors il est conseillé de faire un bilan postural d'évaluation et de prévention des risques de rachialgies et des troubles musculo-squelettiques, auprès d'un kinésithérapeute.
Publicité

Quand notre dos fatigue...

Notre squelette, nos muscles, nos tendons sont soumis à d'importantes contraintes qui, à la longue, se traduisent par des douleurs, des pertes de mobilité, puis des handicaps. Une fois de plus, le mot clé est la prévention et il ne faut pas attendre pour faire le point avec son kinésithérapeute.

Publicité
Publicité

Les causes possibles des douleurs du dos

La plupart de nos douleurs du dos ont deux origines : un affaiblissement de notre musculature par manque d'exercice physique et l'habitude de prendre de mauvaises postures. Dans certains cas, elles proviennent d'un mauvais mouvement qui a provoqué un lumbago (douleur du bas du dos quand un nerf est irrité par un disque lombaire). Mais d'autres causes sont possibles :

- mauvais chaussage qui provoque des déformations des pieds puis des problèmes de statures,

- pertes de dents ou déséquilibre de la mastication qui est responsable à la longue d'un mauvais port de tête et donc d'une mauvaise posture,

- troubles de l'équilibre, vertiges,

- perte de sensibilité,

- séquelle douloureuse de fracture liée à une ostéoporose.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 08 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 28 Décembre 2015 : 15h44