Mal au ventre : les spasmes digestifs

© Istock

Le mal au ventre est un problème de digestion fréquent qui touche aussi bien les enfants que les adolescents, les adultes ou les personnes âgées. Les maux de ventre sont souvent consécutifs à un spasme digestif dont les origines sont diverses et variées.

PUB

Origine des spasmes digestifs

Dans la plupart des cas, le mal de ventre est dû à un spasme digestif, c’est-à-dire à la contraction brutale et involontaire de l’abdomen et des muscles intestinaux. Ces contractions peuvent avoir des origines aussi diverses que :

  • des problèmes de digestion ;
  • des infections (gastro-entérite, pancréatite, hépatite ou péritonite) ;
  • une colopathie fonctionnelle ;
  • une hernie hiatale ;
  • le stress…

Une consultation chez un médecin ou un spécialiste est nécessaire pour déterminer la cause des spasmes intestinaux. Seul ce diagnostic permettra de mettre en place un traitement adapté. A noter que certains spasmes intestinaux doivent être pris en charge en urgence. C’est, par exemple, le cas des appendicites ou des occlusions intestinales qui sont particulièrement douloureuses et s’accompagnent de symptômes annexes.

Indigestion : symptômes

L’indigestion fait également partie des problèmes de digestion responsables de spasmes intestinaux. L’indigestion se traduit essentiellement par des douleurs et des brûlures d'estomac. Elle peut être due à une consommation excessive d’aliments : trop manger remplit l'estomac à ras bord et provoque des vomissements destinés à expulser le trop-plein alimentaire. Les vomissements entraînent donc souvent une amélioration rapide des symptômes. Il est recommandé d’entreprendre une petite diète dans les heures qui suivent.

PUB
PUB

Soulager les spasmes digestifs

Les premières choses à faire pour calmer vos spasmes sont de vous allonger, de défaire votre ceinture et de faire votre possible pour respirer calmement, en massant doucement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi placer une bouillotte sur le haut du ventre. Pensez à recourir à des remèdes tels que des tisanes de menthe ou d’anis qui sont particulièrement indiquées en cas de troubles digestifs. De même, des plantes telles que le fenouil, le thym, le desmodium ou la mélisse existent sous forme de tisanes ou de gélules et elles sont réputées pour leurs vertus digestives et antispasmodiques. Si ces traitements sont sans effet, vous pouvez prendre un médicament contre les spasmes ou encore du citrate de bétaïne qui vous aidera à digérer, mais prenez garde à ne pas dépasser les doses recommandées.

Homéopathie et aromathérapie contre les spasmes digestifs

Il est possible de calmer les spasmes digestifs avec l’homéopathie et les huiles essentielles (aromathérapie). En homéopathie, on peut utiliser Cuprum Metallicum (contre les crampes), Colocynthis ou Colon (indiqués en cas de problèmes affectant le côlon). Ces médicaments sont à prendre en 9 CH, le soir au coucher. En aromathérapie, on recommande volontiers l’huile essentielle d’Ylang Ylang couplée ou non à celles de Cannelle de Ceylan, de Basilic, de Lavande, d’Estragon et de Citronnelle. Demandez conseil à un professionnel pour les utiliser correctement et assurez-vous de pouvoir les utiliser en massage sur le ventre (il faudra alors les diluer dans une huile végétale).

Publié le 22 Octobre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :