Le lobby du tabac nous enfume

Un article du Monde science et techno a mis à jour le recrutement de plusieurs experts français par le lobby du tabac.Leur mission : faire passer l’idée que le tabagisme passif est une cause mineure de pollution intérieure, et qu’il y en a beaucoup d’autres. Autrement dit ces experts nous enfument depuis 20 ans à coup de congrès et de publications.C’est quand même affligeant de se dire que chaque année en France, plus de 70.000 personnes meurent de façon prématurée à cause du tabac et que des experts sont payés pour dédouaner cette drogue.
Sommaire

Tabac et pollution intérieure : le lobby du tabac brouille les pistes

Pendant que des gens essayent d’aider les autres à arrêter de fumer, comme nous sur e-santé, d’autres consacrent beaucoup d’énergie à recruter toujours plus de fumeurs en participant au lobby de l’industrie du tabac.

Heureusement, les investigations poussées sont maintenant possibles car, depuis 1998, suite aux poursuites de 46 Etats américains contre les industriels du tabac, 13 millions de documents internes à cette industrie ont été rendus publics.

Des experts pro-tabac nominativement cités par Le Monde

Le Monde a ainsi pu enquêter sur les experts français payés par le lobby du tabac, citer leurs noms, leurs actions et leurs rémunérations. Espérons que suite à cette révélation, les experts « douteux » hésiteront à se faire verser des commissions en Suisse pour services rendus…

Concrètement, ces scientifiques étaient payés pour parler et publier sur tout ce qui peut polluer l'air intérieur - "allergènes animaux", "champignons et moisissures", "émanations des moteurs Diesel ", "virus et bactéries", "radon ", etc. – de manière à minimiser le rôle du tabac.

Il s’agit d’une vraie stratégie d’enfumage, de manière à rendre plus flou le rôle majeur du tabac dans la pollution de l’air intérieur et du tabagisme passif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.