Levure de bière

Très riche en vitamines du groupe B, la levure de bière (Saccharomyces cerevisiae/Saccharomyces boulardii) est souvent recommandée pour maintenir la beauté des ongles et des cheveux et assainir les peaux sujettes à l’acné. Sous sa forme active, elle est recommandée pour prévenir et traiter la diarrhée.

Publicité

La levure de bière, un produit naturel

La levure de bière est un ensemble de champignons microscopiques appartenant généralement à l’espèce Saccharomyces cerevisiae. On retrouve ces micro-organismes à l’état naturel dans le moût de bière. Ils entrent également dans le processus de vinification. La levure de bière est biologiquement très proche de la levure de boulanger.

Dans bon nombre de compléments alimentaires, pour une raison économique, la levure de bière est chauffée à haute température. Ce mode de préparation tue les micro-organismes qui deviennent inactifs.

La forme « revivifiable »

Il existe des procédés de fabrication qui permettent de respecter l’intégrité de la levure de bière, de mettre en « sommeil » les micro-organismes pour qu’ils puissent redevenir actifs une fois ingérés. On parle alors de levure de bière active sous forme revivifiable.

Si les micro-organismes sont toujours vivants et donc actifs, on parle alors d’effet « probiotique ».

Les probiotiques font actuellement l’objet de nombreuses études scientifiques. On désigne par ce terme l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures…) qui peuvent coloniser l’intestin.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 22 Juin 2015 : 14h36
PUB
PUB