

Le diagnostic de leucémie est souvent un coup dur.
Quels sont les différents types de leucémie ?
Quelles sont leurs spécificités ?
Comment les soigner ?
- Sommaire
- 1 - Leucémie, un cancer du sang
- 2 - Leucémie, des symptômes peu spécifiques
- 3 - Il existe 4 grands groupes de leucémies
- 4 - Leucémie myéloïde ou lymphoïde ?Les cellules souches hématopoïétiques, les cellules « mères » à l’origine de toutes les cellules du sang, donnent tout d’abord naissance à deux familles de cellules :Les cellules lymphoïdes, qui donnent à leur tour naissance aux lymphocytes (un type de globules blancs) qui constituent l’essentiel de notre système immunitaire.Les cellules souches myéloïdes, qui donnent ensuite naissance à d’autres lignées de globules blancs (monocytes ou granulocytes), aux globules rouges, aux plaquettes…La leucémie peut toucher soit les cellules lymphoïdes, soit les cellules myéloïdes. Généralement, mais ce n'est pas une règle absolue, les leucémies myéloïdes sont plus dangereuses parce que les traitements des leucémies lymphoïdes ont connu de grands progrès et permettent plus souvent d'obtenir une rémission.Leucémie aiguë ou chronique ?
- 5 - A chaque type de leucémie, son traitement médicamenteux
- 6 - Greffe de cellules souches
Leucémie, un cancer du sang
Une leucémie est un cancer du sang, et plus exactement de la moelle osseuse, le tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur de nos os et où sont fabriquées les cellules sanguines. Ce cancer touche plus particulièrement les globules blancs, les cellules qui nous aident à nous défendre contre les agressions extérieures.
Lors d’une leucémie, ces globules blancs cancéreux ne sont pas pleinement fonctionnels, prolifèrent de façon anarchique, et étouffent la production des autres cellules sanguines saines : globules rouges, plaquettes, etc. Produites dans la moelle, elles envahissent à terme le sang.
Leucémie, des symptômes peu spécifiques
Lorsque le sang ne parvient plus à remplir son rôle, différents symptômes peuvent apparaître :
- Une anémie : lorsque le taux de globules rouges dans le sang chute, l’oxygène ne parvient plus aux tissus en suffisance. Une pâleur, une fatigue importante, des essoufflements peuvent alors apparaître.
- Des problèmes de coagulation : la chute du taux de plaquettes, les cellules qui permettent la coagulation, peut être à l’origine d’hématomes ou de saignements plus fréquents.
- Des infections plus fréquentes : comme les globules blancs ne remplissent plus leur rôle de défense, les infections peuvent être plus fréquentes et se guérir plus difficilement.
- Des gonflements des ganglions lymphatiques ou de certains organes comme la rate, ainsi que des douleurs dans les os chez les enfants peuvent également survenir.