Les vaisseaux sanguins des femmes vieillissent plus vite que ceux des hommes

Publié par Sophie Raffin
le 16/01/2020
Maj le
4 minutes
woman hands holding red heart, health care, donate and family insurance concept, world heart day, world health day, valentine's day concepts
Istock
Une nouvelle étude scientifique montre que les vaisseaux sanguins des femmes vieillissent plus vite que ceux des hommes. Selon les chercheurs, cette découverte aident à comprendre pourquoi la gent féminine développe des maladies cardiovasculaires différentes des hommes.

L'âge ne se fait pas sentir à la même vitesse sur les vaisseaux sanguins chez les femmes que les hommes. L’institut Smidt Heart du Centre médical Cedars-Sinai (Los Angeles) a mis en évidence qu’ils vieillissent plus vite chez la gent féminine.

Les fonctions vasculaires des femmes évoluent plus vite

L’équipe scientifique a passé au crible les bases de données de plusieurs établissements hospitaliers américains, représentant près de 145 000 mesures de la pression artérielle collectées auprès de 32 882 participants âgés de 5 à 98 ans en 43 ans.

Elle a ainsi découvert que les fonctions vasculaires des femmes évoluaient différemment des hommes. En fait, les participantes montraient des signes de pressions artérielles et de vieillissement des vaisseaux sanguins plus tôt. 

Susan Cheng, auteure principale de l'étude et directrice de la recherche de l’institut Smidt Heart explique “Beaucoup d'entre nous en médecine ont longtemps cru que les femmes “rattrapaient” simplement les hommes en termes de risque cardiovasculaire”. Elle ajoute ensuite "Nos données ont montré que les taux d'accélération de l'élévation de la pression artérielle étaient significativement plus élevés chez les femmes que chez les hommes, et cela commençaient plus tôt". Elle ajoute ensuite "Nos recherches confirment non seulement que les femmes ont une biologie et une physiologie différentes de celles de leurs homologues masculins. Mais elles illustrent également pourquoi les femmes peuvent être plus susceptibles de développer certains types de maladies cardiovasculaires et à différents moments de la vie."

twitter.com/clin_owl/status/1217557365005922305

Une meilleure prise en charge des risques vasculaires des femmes

Les femmes et les hommes ne sont ainsi pas égaux face aux maladies cardiovasculaires. L’experte explique “si nous définissons le seuil d'hypertension de la même manière, une femme de 30 ans souffrant d'hypertension artérielle est probablement plus à risque de maladie cardiovasculaire qu'un homme souffrant d'hypertension artérielle au même âge."

Les chercheurs américains appellent ainsi les professionnels de la santé à penser différemment lorsque des femmes les consultent pour des problèmes cardiovasculaires.

Christine Albert, présidente du nouveau département de cardiologie de l’institut Smidt Heart, ajoute “Cette étude rappelle aux médecins que de nombreux aspects de nos évaluations et thérapies cardiovasculaires doivent être adaptées spécifiquement aux femmes. Les résultats des études menées chez les hommes ne peuvent pas être directement extrapolés aux femmes”.

3d illustration of human heart and cardiogram on abstract futuristic blue background concept of digital technologies in medicine
Une meilleure prise en charge des risques vasculaires des femmes

Infarctus au féminin : des risques encore trop méconnus

Les maladies cardiovasculaires sont généralement perçues comme des pathologies masculines, touchant principalement les hommes de 50 à 60 ans. Pourtant, elles sont bien la première cause de mortalité chez les femmes

Les crises cardiaques ont triplé chez les femmes de moins de 50 ans ces 15 dernières années. Cette hausse de cas s’explique par la frontière de plus en plus fine entre les modes de vie féminins et masculins. La Fédération Française de Cardiologie met en avant “En vivant au même rythme que les hommes, elles ont adopté les mêmes mauvaises habitudes : tabac, mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice physique…” 

Infarctus des femmes : des symptômes différents 

Si le premier signe d’un infarctus chez une femme est le plus souvent une douleur thoracique comme chez un homme, elle est généralement d’une intensité plus faible, et plus souvent décrite comme une sensation d’oppression. 

Par ailleurs dans près d’un cas sur deux, la patiente ne ressent que des symptômes atypiques : 

  • un essoufflement ;
  • une douleur dorsale ;
  • des palpitations ;
  • des suées ;
  • des symptômes digestifs avec des nausées, des douleurs abdominales, des troubles digestifs ;
  • une grande fatigue et une perte d'appétit ;
  • des troubles du sommeil.

twitter.com/fedecardio/status/781530893064278016

Infarctus des femmes : une prise en charge plus tardive

Entre les signes atypiques et les femmes considérées moins à risque, le diagnostic d’un infarctus est souvent tardif. Ceci diminue leur chance de survie. La Fédération Française de cardiologie rapporte "Dans une étude réalisée chez les patients se présentant aux urgences pour suspicion de syndrome coronarien aigu, le fait d’être une femme de moins de 55 ans était un facteur prédictif de non-hospitalisation avec un taux augmenté de mortalité. 34% des femmes contre 27% des hommes avaient un infarctus du myocarde non diagnostiqué. Les hommes avaient 50% de chances supplémentaires d’avoir un diagnostic d’infarctus".

Les femmes ont ainsi un risque plus élevé de mourir d’un infarctus ou d’en faire un nouveau dans l’année qui suit par rapport aux hommes. Cette différence s’explique en partie par des soins plus tardifs et l’entrée dans un programme de réadaptation cardiaque moins fréquent.

Sources

Sex Differences in Blood Pressure Trajectories Over the Life Course, JAMA Cardiology, 15 janvier 2020, 

Study: Women's blood vessels age faster than men's, EurekAlert !, 15 janvier 2020

Risque cardio-vasculaire chez les femmes, Fédération Française de Cardiologie

Partager :