Ma tension est basse : 10/6

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 03 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 24 Avril 2017 : 10h57

Une tension basse ne doit pas inquiéter outre mesure. C'est le cas de nombreuses jeunes femmes, dont la tension se situe autour de 10 ou 11 pour le chiffre supérieur (tension systolique), parfois encore un peu moins. L'inconvénient d'une "petite tension" est le risque de vertiges, d'étourdissements, voire de malaises. Mais bien entendu, s'ils surviennent souvent, il faut consulter.

© Fotolia
PUB

Une tension basse, ce n'est pas très grave

Une tension artérielle basse peut avoir une origine familiale, mais c'est également une particularité des jeunes femmes grandes et minces. Elle peut aussi être la conséquence d'une maladie ou d'un traitement médicamenteux.

Mais la fatigue et le stress peuvent aussi influencer la tension.

Une petite tension n'a aucun critère de gravité, à deux conditions :

  • que les chiffres tensionnels ne varient pas de façon importante par rapport aux chiffres habituels.

    L'organisme aime la stabilité et l'alternance de chiffres élevés et bas, est mal tolérée ;

  • que la tension ne chute pas brutalement en dessous de 5 ou 6 (tension systolique), minimum vital.

    En effet, en-deçà, le cœur n'est plus capable d'irriguer correctement toutes les parties du corps, et dans ces conditions, c'est le cerveau qui en souffre le plus.

    Cette situation d'extrême urgence se produit par exemple à la suite d'une hémorragie grave ou d'un choc allergique.

PUB
PUB

Risques de vertige et de malaise en cas de petite tension

L'inconvénient d'une tension basse est le risque de souffrir de vertiges, d'étourdissements, voire de malaises, sans raison apparente.

Ils surviennent essentiellement dans des circonstances précises :

  • endroit surchauffé,
  • station debout prolongée,
  • stress,
  • fatigue.

C'est ainsi que par exemple, une séance de shopping dans un grand magasin peut se solder par un petit malaise. La tension étant initialement basse, toute baisse supplémentaire mène facilement à ce genre de petit accident.

 

En revanche, si les malaises se répètent souvent, mieux vaut consulter afin notamment de vérifier si une maladie ne pourrait pas en être à l'origine.

 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 03 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 24 Avril 2017 : 10h57
PUB
PUB
A lire aussi
J’ai des étourdissements !Publié le 21/07/2011 - 08h53

La tête qui tourne ! Cette sensation est associée aux vertiges et aux malaises. Elle peut avoir bien des origines… Mais quand faut-il s’inquiéter ? Côté Santé fait le tour des principales sources d’étourdissements et des moyens d’y remédier…

Chute de tension : quelles causes et comment réagir ?Publié le 03/02/2013 - 23h00

Vous venez de vous lever ou d’apprendre une nouvelle étonnante et soudain... vous vous sentez faible, voire au bord de l’évanouissement ? Il s’agit sans doute d’une chute de tension : un phénomène fréquent et souvent bénin que l’on peut limiter en adoptant quelques bonnes habitudes.

Tension basse (hypotension artérielle)Publié le 31/05/2001 - 00h00

L'hypotension est sous-diagnostiquée pour plusieurs raisons.La tension artérielle est souvent mesurée lorsque le patient est assis, alors qu'une tension basse se manifeste le plus souvent en position debout.Ensuite, pour des raisons d'ordre psychologique, la tension a tendance à grimper dans le...

Que savez-vous de l'hypotension ? Publié le 26/02/2010 - 00h00

L'hypotension ou tension basse n'est, a priori, pas un danger, tant qu'elle ne s'accompagne pas de malaise ou de vertige. L'hypotension est par ailleurs fréquente dans certaines situations. Et vous, que savez-vous de l'hypotension ?

Plus d'articles