Les premiers symptômes d'un diabète de type 1

Le diabète de type 1, ou insulino-dépendant, apparaît surtout chez l'enfant et l'adulte jeune. Son évolution est insidieuse et silencieuse au début, puis des symptômes qui doivent faire évoquer ce diagnostic se manifestent progressivement.
© Istock

Quels sont les premiers symptômes du diabète de type 1 ?

Au début de son évolution, le diabète de type 1 ne provoque pas ou provoque peu de symptômes. Le premier signe qui se manifeste est une grande fatigue inhabituelle. Ce signe peut faire évoquer un grand nombre de maladies, et il n'est pas toujours évident de penser à un diabète à ce moment-là. Dans un second temps, une sensation de soif permanente apparaît, avec des envies très fréquentes d'uriner. À ce stade, il faut évoquer un diabète insulino-dépendant. Enfin, un amaigrissement involontaire important est souvent présent, malgré un appétit et une alimentation conservés.

Quel bilan faire lorsque des symptômes de diabète se manifestent ?

Face à de tels signes, surtout chez un enfant, un bilan biologique est nécessaire, à la recherche d'un déséquilibre glycémique. Lorsque la suspicion de diabète est très forte, on propose alors une hospitalisation de quelques jours pour compléter le bilan et mettre en route le traitement par insuline le plus rapidement possible, ainsi que le démarrage de l'éducation thérapeutique du malade. Le régime diabétique sera également mis en place à ce moment-là. Un soutien psychologique est proposé, compte tenu de la lourdeur des contraintes quotidiennes définitives de cette maladie.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :