Les meilleures boissons pour éliminer

Publié par Nathalie Bednar
le 23/04/2018
Maj le
3 minutes
two mason jar glasses of homemade lemonade on a rustic wooden background
Istock
Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.
C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

Éliminer les toxines et les déchets de notre corps permet de se sentir "plus léger". Accompagnées d’une activité physique quotidienne et d’une alimentation équilibrée, ces boissons permettent de rester à un poids stable plus facilement.

Le thé

Qu’il soit vert, noir ou blanc, le thé présente de nombreuses vertus à commencer par ses effets drainants. Très diurétique, il présente d’autres avantages comme sa richesse en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.

Le Rooibos

Même si on l’appelle le thé rouge, le Rooibos est une plante provenant d’Afrique du Sud et qui a l’avantage de ne contenir aucun excitant tel la théine ou la caféine. Riche en antioxydants, il est aussi utilisé pour faciliter la digestion, donc pour mieux "éliminer" et soulager des coliques.

Le matcha

Boisson traditionnelle au Japon, le matcha se présente sous forme de poudre de thé vert que l’on peut consommer en infusion. Il serait dix fois plus riche en antioxydants que le thé vert, ce qui en fait un excellent draineur pour éliminer les toxines. En raison de son goût amer, certains préfèrent l’incorporer dans des recettes de cuisine.

La reine des prés

C’est la plante incontournable qui permet de lutter contre la rétention d’eau. Consommée sous forme de tisane, ses vertus diurétiques ne sont plus à démontrer, ni ses propriétés anti-inflammatoires grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. On la retrouve donc très fréquemment dans les cures d’amincissement.

L’aubier de tilleul

Bien connu dans le sud de la France, l’aubier de tilleul du Roussillon permet de détoxifier l’organisme tout en favorisant une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal. À consommer en décoction.

La piloselle

Cette plante herbacée aux petites fleurs jaune, consommée en infusion, favorise l’élimination urinaire de l’eau et de l’urée tout en aidant la digestion. Certains l’associent à la reine des prés dans une même infusion, augmentant ainsi leurs effets.

Le frêne

Ce sont les feuilles de ce grand arbre qui sont utilisées en infusion dans laquelle on peut ajouter un jus de citron pour améliorer le goût. Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le frêne possède également des vertus diurétiques et laxatives.

Le pissenlit

En soupe, en tisane mais aussi en salade, le pissenlit  est depuis longtemps utilisé pour traiter les troubles digestifs et hépatiques (en utilisant la racine) mais aussi pour son action diurétique et laxative (en utilisant ses feuilles fraîches). Utilisé comme un laxatif doux et naturel, il est aussi efficace en cas de rétention d’eau et d’œdèmes.

Un simple verre d’eau additionné de jus de citron

Un citron pressé additionné d’eau tiède, voilà une boisson toute simple qui aide notre organisme à mieux digérer en stimulant le foie. Pour les personnes qui n’aiment pas le goût des tisanes ni celui de l’eau, cette boisson à base de jus de citron permet de s’hydrater suffisamment dans la journée. Sa richesse en vitamine C permet en outre de mieux lutter contre d’éventuelles infections.

Le café

Outre ses propriétés stimulantes qui augmentent nos capacités cérébrales mais aussi le rythme cardiaque, le café possède également des vertus digestives et antalgiques. La caféine contenue dans cette boisson stimule la sécrétion pancréatique riche en enzymes qui permettent de digérer les graisses, les protéines et les sucres.

Par ailleurs, le café augmente la motricité de l’intestin grêle et du côlon favorisant ainsi une meilleure évacuation des selles. Attention à ne pas dépasser 3 à 4 tasses de café par jour.

Partager :