Les effets secondaires des antibiotiques

Publié le 15 Janvier 2019 à 14h44 par Laurène Levy, journaliste santé
Allergie, résistance, mycoses, toxicité… Quels sont les effets indésirables des antibiotiques, ces traitements prescrits pour lutter contre les infections bactériennes ? Comment réagir en cas de survenue d’effets secondaires ? Le point sur les risques liés à la prise de ces médicaments.
© Adobe Stock

L’effet secondaire le plus connu : les troubles digestifs

Nausées, vomissements, diarrhées, maux de ventre et ballonnements sont le lot de beaucoup de personnes dès qu’elles prennent un traitement antibiotique.Car les antibiotiques perturbent l’équilibre du microbiote intestinal en détruisant certaines des "bonnes bactéries" qui le constituent. L’effet survient, selon les personnes et selon la famille d’antibiotiques, immédiatement ou quelques jours après le début du traitement.Même si ces effets sont gênants et inconfortables, n’arrêtez pas votre traitement. En effet, un traitement arrêté trop tôt risque d’entraîner une reprise plus sévère de l’infection et de participer à l’émergence de bactéries résistances aux médicaments. Vous pouvez prendre des probiotiques en prévention de ces troubles et pour apaiser les symptômes des médicaments contre les maux de ventre et les troubles intestinaux. Il s’agit de micro-organismes vivants (bactéries, levures…) qui exercent un effet bénéfique en reconstituant l’équilibre du microbiote intestinal.

Les mycoses

Qui dit antibiotiques dit destruction des bactéries. L’équilibre microbien de votre corps se retrouve alors perturbé et parmi les candidats à la reprise des places laissées vacantes par les bactéries tuées : les champignons et levures, des micro-organismes qui ne sont pas détruits par les antibiotiques.Dès lors qu’ils remplacent les bactéries éliminées par les traitements antibiotiques, ils se retrouvent en excès. Quand ils étaient modérément présents, ils ne généraient aucun symptôme mais la donne est changée lorsqu’ils se multiplient et peuvent alors être à l’origine de mycose : mycose génitale, qui affecte la vulve et le vagin chez les femmes et le pénis chez les hommes, ou candidose buccale, aussi appelée muguet.

N’arrêtez pas votre traitement pour autant. Des médicaments anti fongiques associés ou non à des probiotiques pourront vous aider à retrouver votre équilibre microbien.

Source : Les effets indésirables des antibiotiques, Vidal Eureka Santé, mis à jour le 25 février 2015 
Gestion des effets secondaires des antibiotiques, Xavier Lescure, Service de maladies infectieuses et tropicales, hôpital Xavier Bichat – Claude Bernard, Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires "Pathologie Infectieuse et Tropicale", Séminaire 6 octobre 2017 
Antibiotiques : quand les bactéries font de la résistance, Dossier de l’Institut Pasteur, 24 octobre 2018 
Assessment of the Antibiotic Resistance Effects of Biocides. Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks (Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux), 19 janvier 2009, Commission Européenne. 
Résistance aux antibiotiques, Organisation mondiale de la Santé (OMS), 5 février 2018