Candidose de la bouche : quels sont les signes ?

© Istock
La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.
Publicité

Candidose de la bouche : les symptômes

Parmi les facteurs favorisant l’apparition d’une candidose de la bouche, il y a le fait d’avoir une bouche sèche, la grossesse, certains traitements modifiant la production de salive, le diabète, ou encore le port d’une prothèse dentaire. La candidose peut prendre l’aspect du muguet buccal, de la perlèche et recouvre divers symptômes : une sensation de brûlure et de picotements, un dépôt blanc épais sur la langue et l’intérieur des joues, des crevasses à la commissure des lèvres, une coloration de la langue (rouge, noire ou blanche) accompagnée ou non de douleurs.

Publicité
Publicité

Maladie de la bouche : les traitements

La candidose de la bouche n’est pas une fatalité en soi. Un traitement approprié, de même qu’une modification de l’hygiène de vie, permet de la soigner, de limiter les risques de récidive et de préserver ainsi la bonne santé de ses dents. Après identification du champignon responsable de l’infection, un traitement antifongique à base de comprimés ou de gel sera prescrit, accompagné de bains de bouche. Enfin, une meilleure hygiène bucco-dentaire est à envisager : fréquence et durée des brossages à respecter, recours au fil dentaire, usage d’une brosse à dents non agressive pour les gencives, limitation de la consommation d’aliments riches en sucres ou en acides.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 23 Mai 2018 : 14h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :