Jus de fruits
Il convient de distinguer les vrais jus de fruits de ceux qui sont en fait des boissons sucrées. Et de toujours regarder attentivement les étiquettes avant d'acheter.
100% jus de fruits
- Jus de fruit fraisCes jus de fruits s'achètent au rayon frais.Ils ne contiennent ni conservateur, ni sucre. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus d'un jus de fruit maison. Le jus est immédiatement conditionné en bouteille ou pack au sortir de la centrifugeuse. Il ne subit aucun traitement. Les jus de fruit frais sont plus chers que les autres. Leur durée de vie limitée est indiquée sur l'étiquette. Les vitamines du fruit sont totalement préservées.
- Pur jus de fruit Ces jus de fruits sont fabriqués de la même façon mais ils sont pasteurisés. Sans sucre (sauf ceux qui sont très acides), ni conservateurs, Ils se trouvent aussi en rayon réfrigéré.La durée de vie des purs jus de fruit est un peu plus longue. Ils sont moins riches en vitamines car la pasteurisation en détruit une partie.
- Jus de fruits à base de jus concentréIl s'agit d'un mélange d'eau et de concentré de jus de fruit. Ils sont pasteurisés ou stérilisés. Ils peuvent être sucrés.
- NectarsIls sont composés d'eau, de jus de fruit concentré mélangé avec de la purée de fruit, ou bien de 30 à 50 % de purée de fruit diluée dans de l'eau. Le sucre est autorisé jusqu'à 20 % (20 g par litre).Dans tous ces produits, les colorants et les conservateurs sont interdits.
Boissons aux fruits
Composées d'eau, de sucre, d'additifs, de gaz carbonique pour celles qui sont pétillantes et de 10 % minimum de jus de fruit, elles n'ont qu'un lointain rapport avec les jus de fruits. Mais souvent le design de l'étiquette fait que l'on peut s'y tromper, surtout lorsque celle-ci mentionne "avec du vrai jus de fruit" ou une autre accroche trompeuse de ce genre. Ce sont des boissons sucrées dont l'excès nuit indiscutablement à la santé !
Nutrition
Les jus de fruits contiennent tous 80 à 90 % d'eau. C'est leur principal intérêt. Ils renferment aussi plus ou moins de glucides, selon qu'ils sont sucrés ou non. Une bonne partie de ces glucides est composée de fructose dont l'index glycémique n'est pas élevé. Ils contiennent aussi le potassium dont les fruits sont généralement riches. Seul, un "jus de fruit frais", non pasteurisé contient toutes les vitamines du fruit. Mais tous les fruits n'en sont pas riches (la pomme par exemple). Pour les autres, leurs vitamines sont plutôt en voie de disparition, détruites par la pasteurisation et la lumière quand le jus est dans une bouteille transparente. Mais bien des produits sont "à teneur garantie en vitamines et/ou minéraux" ce qui veut dire que l'on a ajouté ce qui avait été perdu pendant le traitement. Les nectars peuvent indiquer qu'ils sont "à faible teneur en calories". C'est un attrape-nigaud : de toutes façons, ils apportent toujours peu de calories. Rien ne remplace un jus de fruit maison, sauf le "jus de fruit frais" du commerce. Mais il est cher. Un presse-fruits électrique est certainement un investissement intéressant, vite amorti. Quant aux boissons aux fruits, ce sont des boissons sucrées. A limiter de toutes façons !