Les 9 régimes qui font perdre le plus de poids à suivre en 2022

Un panel de 27 médecins et nutritionnistes a fait le point sur 40 régimes plébiscités par les magazines ou les stars. Les experts ont déterminé les meilleures diètes amaigrissantes à suivre en 2022, si votre objectif est de perdre du poids.
Les 9 regimes qui font perdre le plus de poids a suivre en 2022

Que cela soit dans les livres, les magazines ou les publicités… les régimes promettent toujours une perte de poids importante, sans trop de difficultés. Malheureusement, la réalité est bien plus frustrante. La plupart des diètes sont inefficaces, et parfois même dangereuses pour la santé.

Depuis 12 ans, U.S.News réunit un panel d’experts de la santé, de la nutrition et de l’obésité pour étudier les régimes disponibles sur plusieurs points comme la facilité à le suivre, la valeur nutritionnelle, les risques pour la santé et l’efficacité sur la prévention des maladies cardiaques ainsi que du diabète.

Les professionnels ont également évalué la perte de poids à court terme, le nombre de kilos perdus deux ans après. Ils ont ainsi pu établir le classement des meilleurs régimes amaigrissants. On vous les liste dans ce diaporama.

Perte de poids : les 3 régimes les moins efficaces

Si les travaux du panel a permis de mettre en lumière plusieurs menus intéressants pour les pertes de poids à court et long terme, d’autres régimes se sont montrés particulièrement inefficaces à affiner les silhouettes. Selon les experts, si vous souhaitez retrouver la ligne, il est préférable d’éviter :

  • L'alimentation GAPS : selon sa créatrice Dr. Natasha Campbell-McBride, ce régime s’adresse à la base aux patients présentant des problèmes digestifs et immunitaires, des troubles d'apprentissage ou encore des troubles neurologiques graves. Son objectif est de détoxifier l’organisme et rétablir la flore intestinale en éliminant certains aliments (pas de gluten, produits laitiers, sucres, amidons, céréales et additifs) n’apporte pas de perte de poids significative. Plusieurs panélistes dénoncent des "affirmations non prouvées sur la prétendue capacité de guérison".
  • Le régime AIP : mis au point pour les personnes atteintes d'une maladie auto-immune, il a pour but premier d'apaiser l'inflammation chronique en éliminant les aliments identifiés comme inflammatoires ou irritants pour l'intestin. "Si vous souffrez d'une maladie auto-immune telle que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le lupus, une maladie inflammatoire de l'intestin ou la thyroïdite de Hashimoto, le régime AIP peut être une option à envisager après en avoir discuté avec votre médecin", reconnaissent les experts. En revanche, pour la perte de poids, il est peu efficace avec une note de 2/5.
  • Le régime alcalin : il fait également partie des derniers du classement avec un score de perte de poids de 2,1 sur 5. "Le régime alcalin réalise les plus faibles scores en termes de perte de poids global, de perte de poids rapide, de protection contre le diabète, les problèmes cardiaques et sa facilité à être suivi", explique le classement. "Cette diète est ridiculement et pauvrement documentée", ajoute un des experts.

Le régime flexitarien

1/9
Les 9 régimes qui font perdre le plus de poids à suivre en 2022

Le régime flexitarien est particulièrement intéressant pour perdre du poids sans mettre son organisme en souffrance. Cette diète qui fait la part belle aux fruits, légumes, céréales complètes et aux protéines végétales obtient une des meilleures notes concernant la perte de poids avec 3,5 sur 5.

Le régime volumétrique

2/9
Les 9 régimes qui font perdre le plus de poids à suivre en 2022

Ce régime hypocalorique prévoit de privilégier les aliments à faible densité énergétique, c'est-à-dire affichant peu de calories pour un gros volume. En plus de faire perdre du poids (3,5 sur 5), il semble aussi avoir un effet bénéfique contre les maladies cardiaques et le diabète.

Weight Watchers

3/9
Les 9 régimes qui font perdre le plus de poids à suivre en 2022

Le régime né en Amérique dans les années 60 offre une des pertes de poids les plus importantes et les plus rapides selon les experts.

Le régime Végan

4/9
Les 9 régimes qui font perdre le plus de poids à suivre en 2022

Le régime a reçu une note de 3,4 sur 5 concernant la perte de poids. Il semble aussi recommandé pour le cœur et contre le diabète.

En revanche, il peut être difficile à suivre, car il élimine des aliments très présents sur notre table (tous ceux d'origine animale : viande, poisson, crustacés, mais également les œufs, les produits laitiers et le miel).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Minceur, Silhouette, Régimes
Source : https://health.usnews.com/best-diet/best-weight-loss-diets