Cholestérol : et si vous commenciez par perdre du poids ?

La perte de poids : mesure phare anticholestérol
Indépendamment du régime anti-cholestérol et des médicaments, la perte de poids entraîne à elle seule une baisse du taux de « mauvais cholestérol » dans le sang (ou LDL-cholestérol) et des triglycérides. Parallèlement, le taux de « bon cholestérol » augmente.
Ces effets sur le cholestérol s’observent rapidement, soit dans les deux mois suivant une perte de poids de 10% par rapport au poids initial.
Ensuite, la baisse du taux de cholestérol persiste dans le temps si le poids de forme est maintenu.
Effets supplémentaires de la perte de poids
La perte de poids n’est pas seulement intéressante vis-à-vis du cholestérol. Elle est aussi bénéfique pour l’ensemble du système cardiovasculaire (circulation sanguine, fonctionnement du cœur…), mais aussi pour prévenir le risque d’hypertension, de diabète...
Perdre du poids est également bénéfique pour le moral avec une meilleure image de soi et estime de soi, et au final une amélioration de la qualité de vie !
Et comment s’y prendre pour perdre du poids ?
Il faut diminuer raisonnablement votre ration calorique.
Pour cela, commencez par diminuer la part des aliments d’origine animale et par privilégier les végétaux : légumes, fruits, céréales complètes.
Evidemment, privilégiez aussi les bonnes graisses au détriment des mauvaises : passez notamment à l’huile d’olive et de colza.
Enfin, mangez du poisson 3 fois par semaine pour leurs oméga-3, bénéfiques à la santé, et supprimez tout grignotage.
L’autre grande règle pour perdre du poids est de faire de l’activité physique, le plus possible, même si elle est modérée. Ce n’est pas l’intensité qui compte le plus, mais la régularité. Sachez aussi que tout s’ajoute : marche, bricolage, jardinage, montée des escaliers, promenade avec le chien…
Cette hygiène de vie vous sera bénéfique toute votre vie et pour votre santé en général. Ce serait dommage de ne pas essayer avant de devoir prendre des médicaments tous les jours et d'adopter un régime alimentaire anti-cholestérol plus strict !
Sources
Wadden TA, et coll., Obes Res. 1999;7: 170–178.