Une perte de poids peut-elle mettre un couple en danger ?

Publié par Marion Garteiser
le 6/04/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Perdre du poids, quand on est en surpoids ou obèse, c'est positif, et même souvent important pour la santé. Mais ce n'est pas aussi évident dans tous les domaines de la vie. Ainsi, quand un couple s'est construit avec le surpoids de l'un des partenaires, les résultats du régime sont parfois difficiles à gérer...

Perte de poids et séduction


Le problème le plus souvent rencontré est celui du nouveau pouvoir de séduction du partenaire qui a perdu du poids. Une femme, par exemple, a souvent envie (et besoin) de se refaire une garde-robe, de (re)mettre des vêtements qu'elle n'osait pas porter avant, voire de changer de style. Toutes ces démarches peuvent inquiéter un conjoint qui manque de confiance en lui, ou souffre d'une jalousie qui était tranquillisée par le surpoids de sa compagne. Ce sentiment a beau être irrationnel (il faut rappeler qu'être en surpoids n'empêche pas de séduire!), il n'en est pas moins répandu.

Perte de poids et changement de personnalité


Perdre du poids peut parfois entraîner une transformation très profonde de la personnalité. En effet, être bien dans son corps est un élément-clé de la confiance en soi. Quand une femme en surpoids est très effacée et dominée par son partenaire, sa perte de poids peut lui donner l'assurance nécessaire pour chercher à sortir de sa soumission. Du coup, c'est tout l'équilibre du couple qui est bouleversé et, le cas échéant, remis en question.

Le surpoids peut camoufler les problèmes de couple


Il arrive que le surpoids cache d'autres problèmes relationnels, voire leur sert d'excuse. Imaginons par exemple un couple qui rencontre des problèmes sexuels. Il arrive que l'un ou les deux partenaires mettent ces soucis sur le compte du surpoids. Du coup, on s'attend à ce que tout s'arrange après un bon régime... Or, une fois les kilos disparus, les problèmes persistent, voire s'aggravent. Cette situation peut alors être très déstabilisante. Et la vie sexuelle n'est qu'un exemple des disputes récurrentes, des projets qui ne se concrétisent jamais, peuvent aussi être attribués au surpoids alors qu'ils sont en réalité dus au couple lui-même.

Problèmes de couple et stabilisation du poids


Or, quand les problèmes qui (ré)apparaissent suite au régime sont trop difficiles à gérer, la "solution" consciente ou inconsciente est parfois de reprendre des kilos. Il est donc essentiel, pour parvenir à stabiliser son poids, de réaliser et d'admettre que changer de corpulence ne règle pas (forcément) les problèmes de couple, ni les doutes personnels!

La solution? Communiquer et partager


En dehors de cette mise au point toute personnelle, intégrer son partenaire à la perte de poids est une bonne solution. Il ne s'agit pas de le ou la mettre au régime, mais plutôt de lui faire partager l'expérience de l'amincissement, d'échanger, bref, de communiquer. Faire le chemin ensemble évite de mettre le partenaire hors-jeu. Car si la perte de poids doit se faire "pour soi", elle a nécessairement un impact sur l'autre et sur la vie à deux.

Sources

Anouk Barroy, psychologue à la Clinique du poids idéal du CHU Saint-Pierre, ainsi que Marjorie Vindevogel, psychologue, et Véronique Bolly, infirmière, de la Clinique interdisciplinaire de traitement de l'obésité du CHU Brugmann (Bruxelles).

Partager :