Les 10 pires aliments qui font grossir

Publié par Manon Anger
le 5/03/2018
Maj le
4 minutes
corsican delicatessen board
Istock
Que vous vouliez maigrir ou garder la ligne, sachez éliminer les aliments qui font vraiment - mais vraiment !- trop grossir. Le point avec Anne Guillot, diététicienne et nutritionniste avec quelques conseils pratiques en bonus.

On s’enlève le pain de la bouche

Le pain blanc n’est pas recommandé si vous souhaitez perdre du poids. Si d’apparence il ne paraît pas méchant, il vaut mieux l’éviter.

Comme le souligne Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste, “manger du pain blanc entraînera un pic d’insuline qui est l’hormone principale responsable dans le stockage de graisse”.

Alors, choisissez plutôt du pain au levain chez votre boulanger, qui sera moins hyperglycémiant et plus nutritif.

On renonce aux céréales au petit-déjeuner

Vous pensiez sûrement avoir choisi le bon petit-déjeuner en prenant des céréales le matin. Pourtant, il n’en est rien. D’après Anne Guillot "en termes d'effet sur la glycémie et donc sur le stockage, 50 grammes de céréales équivaut à jusqu'à 10 cuillères à café de sucre, soit un apport trop riche".

Cette routine de début de journée va devoir changer si vous souhaitez perdre du poids. Choisissez plutôt du pain complet acheté en boulangerie.

On remplace les pâtes

Les pâtes représentent le repas facile quand on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner mais elles sont très mauvaises pour la ligne.

Du coup "il vaut mieux remplacer les féculents par des légumineuses tel que les lentilles, le quinoa par exemple" conseille Anne Guillot. Les féculents -et surtout les pâtes- sont des aliments de stockage de graisse alors on les fuit autant que possible.

On freine sur la semoule du couscous

La semoule du couscous, on en raffole toutes, mais quitte à manger du couscous il vaut mieux remplacer par du quinoa.

Pour Anne Guillot, "la semoule est un aliment qui fait prendre du poids facilement tout comme les pâtes puisque c’est un produit de stockage". Alors comme pour les féculents, on remplace la semoule par des légumineuses.

Cacahuètes : elles n'apportent rien

Les cacahuètes "sont trop salées et ne représentent pas un aliment dont notre organisme a besoin durant la journée, rappelle notre interlocutrice. Leur apport nutritionnel n'est pas intéressant quand on veut perdre du poids."

Lors de l'apéritif, contentez plutôt des petites tomates cerises qui, elles, seront sans danger pour votre ligne.

On dit "stop" aux chips

À l’apéritif, vous lorgnez sur le bol de chips depuis une heure en vous disant qu’elles ne vous feront pas de mal. Erreur. Au même titre que les cacahuètes, elles n’apportent rien de bon à votre corps. "Étant très salées, elles font grossir puisqu’elles favorisent la rétention d’eau pour compenser le trop plein de sel” éclaircit Anne Guillot.

 

Adieu la charcuterie

La charcuterie est composée de mauvaises graisses et est très salée donc à éviter au maximum, si l’objectif est de perdre du poids" souligne Anne Guillot. 

Les fruits secs : à limiter

Les fruits secs sont à limiter. Pour Anne Guillot, "étant riches en protéines et en sucre, elles peuvent faire grossir une personne qui en mangerait plus qu’une petite poignée".

À savoir : pour les dattes, il faut privilégier les fraîches, moins caloriques . 

Raisin : pas plus de 15 par jour

Tous les ans, on nous parle des "cures détox de raisin" et des miracles qu’elles font en matière de perte de poids. Mais attention, le raisin n’est pas le fruit à choisir pour perdre du poids. Comme l’explique Anne guillot "il ne faut pas dépasser une portion de 15 grains par jours", ce qui ne fait pas beaucoup à manger. Alors à choisir, on préfèrera se tourner vers les agrumes qui ont une faible teneur en sucre.

La cerise sur le gâteau

En cas de régime, les cerises sont presque toujours exclues. Pour cause "il s’agit du fruit rouge le plus sucré. Certes, ça ne représente pas un nombre de calories énorme, mais à choisir il vaut mieux se contenter d’autres fruits rouges pour perdre du poids" recommande Anne Guillot. Si vous en avez très envie, prenez une poignée. Pas plus. Le secret pour perdre du poids est le bon dosage selon vos besoins journaliers.

Sources

Anne Guillot, Diététicienne Nutritionniste

Partager :