Lentilles de contact : comment choisir le type de lentilles le plus adapté ?

En France, seulement 8,3% des personnes ayant un défaut visuel portent des lentilles de contact. Un ophtalmologue vous accompagne dans le bon choix de lentilles selon votre correction et votre mode de vie. En passant aux lentilles de contact, vous gagnez en confort et sur votre budget oculaire.
© Istock

Porter des lentilles de contact, ce qu’il faut savoir

Avant de vous rendre chez votre opticien, vous devez consulter un spécialiste de santé comme un ophtalmo ou un contactologue. Suite à un examen de vos yeux, il pourra vous prescrire une ordonnance pour obtenir des lentilles de contact adaptées à votre vue. De plus, il s’assurera que vos yeux supportent le port de lentilles, selon leur forme et votre correction. En bref, la lentille doit est compatible avec vos besoins oculaires : diamètre, rayon, sphère, axe à chaque œil.

Critères de choix d’une lentille

Au revoir aux lunettes contraignantes. Bonjour aux lentilles confortables, discrètes et pratiques venant corriger votre anomalie optique. Au-delà de la marque de lentilles, voici les autres critères de choix de lentilles de contact.

Une lentille selon votre vision

Le choix de la lentille va dépendre de votre correction. Son rôle est de corriger vos défauts visuels :

  • myopie, 
  • hypermétropie,
  • presbytie,
  • astigmatisme.

La lentille souple ou rigide

Le domaine de la santé oculaire a bien évolué. Aujourd’hui, la grande majorité des défauts des yeux est soignée avec des lentilles souples hydrophiles. 

Par rapport aux lentilles de vue rigides, les souples sont plus grandes et plus confortables pour mieux s’adapter à la cornée. Les rigides ou semi-rigides demandent une période d’adaptation plus longue et seront préconisées dans le cas de sécheresse oculaire.

Le renouvellement des lentilles

La durée de vie des lentilles peut être :

  • journalière ;
  • mensuelle ;
  • bimensuelle ;
  • annuelle.

Les lentilles jetables journalières sont les plus chères. Cependant, elles ne nécessitent aucun entretien de votre part.

Au contraire, les lentilles mensuelles sont les plus vendues en France. Elles sont abordables et doivent être nettoyées quotidiennement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :