Le gel hydroalcoolique Sanytol : doux pour les mains et efficace contre virus et bactéries

La pandémie nous a réappris à nous désinfecter les mains régulièrement, à l’eau et au savon ou avec un produit adéquat. Le gel hydroalcoolique est donc devenu un produit indispensable de notre quotidien. Pourtant, tous les gels hydroalcooliques ne se valent pas, c’est pourquoi il est important de bien choisir son produit désinfectant pour les mains. Voici tout ce que vous devez savoir sur le gel hydroalcoolique afin de bien choisir le vôtre !
© Autre
Sommaire

Le gel hydroalcoolique Sanytol : le geste désinfection simple et efficace à adopter

Pour limiter la transmission des microbes et des virus, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène des mains quotidienne. C’est en effet par le toucher que se transmettent de nombreuses maladies. En plus d’un lavage des mains au savon, se désinfecter les mains régulièrement doit continuer à être un réflexe au quotidien. Pour vous aider à conserver une routine de désinfection des mains efficace, le gel hydroalcoolique Sanytol est l’allié parfait pour toute la famille ! Comment bien choisir son gel hydroalcoolique, comment bien s’en servir : voici tout ce que vous devez savoir sur votre produit désinfectant des mains.

Comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

La crise de la Covid 19 nous l’a prouvé, tous les gels hydroalcooliques ne se valent pas, loin de là. De nombreux produits qui ont inondé les rayons de nos grandes surfaces ont été retirés de la vente ou ont fait l’objet d’alerte de la part d’experts, car ils étaient inefficaces. Votre gel hydroalcoolique est un produit que vous allez utiliser très souvent, c’est pourquoi il est important de bien le choisir ! Pour éliminer efficacement les microbes et les bactéries, un gel antiseptique doit remplir certains critères qui doivent apparaitre sur l’étiquette.

La teneur en alcool

Comme son nom l’indique, le gel hydroalcoolique doit contenir de l’alcool à hauteur de 60 à 80% pour être efficace contre les virus et les bactéries. Cette concentration doit apparaitre sur l’étiquette du gel désinfectant que vous achetez. Trois types d’alcool peuvent être utilisés dans la fabrication de votre gel antiseptique :

  • de l’éthylique (aussi appelé éthanol)
  • du propylique (aussi appelé propane-1-ol ou n-propanol)
  • isopropylique (aussi appelé propane-2-ol ou isopropanol)

Les ingrédients du gel hydroalcoolique

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié des formules types. Les gels hydroalcooliques peuvent contenir les composants suivants :

  • de l’alcool (de l’éthanol, du propylique ou de l’isopropylique) avec une concertation d’au moins 60%
  • de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie
  • du peroxyde d’hydrogène
  • du glycérol

Le % d’alcool / d’éthanol doit impérativement apparaitre sur l’étiquette du gel hydroalcoolique que vous achetez. Soyez donc vigilant au moment de choisir votre produit désinfectant.

Les normes

Sur l’étiquette du gel hydroalcoolique, un certain nombre de normes peuvent apparaitre et vous permettront de connaitre le niveau d’efficacité de votre produit antiseptique :

  • Bactéricide sur Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Salmonella enterica et Listeria monocytogenes selon EN 1276 et EN 1500 et selon EN 1372,

  • Actif sur Candida albicans selon EN 1650 et EN 13624. Fongicide selon EN 13624,
  • Actif sur virus de la COVID-19 (SARS-CoV-2), virus enveloppés, virus, Influenza grippe A (H1N1) et sur Herpes simplex, virus type 1 selon la norme EN 14476.

Avec la présence de ces éléments sur l’étiquette d’un gel désinfectant pour les mains comme le gel hydroalcoolique Sanytol, vous êtes certain d’acheter un produit efficace pour des mains saines à chaque utilisation.

Pour une désinfection efficace des mains, nous vous conseillons donc de bien regarder l’étiquette du gel hydroalcoolique avant de l’acheter. Pour être sûr d’acheter un produit de qualité, nous vous conseillons de privilégier un gel désinfectant d’une marque présente en pharmacie et en parapharmacie tel que celui de la gamme Sanytol par exemple. Selon les marques, vous pouvez retrouver les mêmes produits en grandes surfaces. Choisissez de préférence un produit désinfectant sans ingrédient controversé : sans parfum allergisant, sans paraben, sans phénoxyéthanol et sans phtalate pour éviter toute réaction allergique.

Évitez également les gels hydroalcooliques faits maison. Avec la crise de la Covid 19, les recettes de gel désinfectant se sont multipliées sur Internet. Sans dire que toutes sont inefficaces, le dosage qu’elles proposent est souvent aléatoire et peu précis. Pour qu’un gel hydroalcoolique soit réellement efficace, il doit contenir une concentration d’alcool d’au moins 60%. En outre, certaines recettes de gel hydroalcoolique fait maison ne sont pas particulièrement respectueuses de la peau et ne conviennent pas pour les peaux sensibles et fragiles comme celles des enfants par exemple. Pour une désinfection efficace et tout en douceur, le mieux est donc de faire confiance à une marque reconnue vendue en pharmacie et parapharmacie ! 

Comment bien utiliser son gel hydroalcoolique au quotidien ?

Maintenant que vous avez choisi votre gel hydroalcoolique Sanytol, il faut vous en servir convenablement ! Mais attention, cela ne remplace en rien le lavage des mains, avec de l'eau et du savon, geste indispensable pour éliminer efficacement les microbes présents à la surface des mains !

Pour une désinfection efficace, lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau, vous devez vous frictionner les mains entre 30 et 60 secondes. Déposez une noisette de gel hydroalcoolique dans la paume de votre main et frotter vous les mains et les poignets. N’oubliez pas de bien croiser les doigts et de frictionner les pouces pour n’oublier aucune zone.

Pour une hygiène des mains saine et efficace, nous vous conseillons de mettre en place une petite routine de désinfection : en entrant et en sortant des transports en commun, au travail après des réunions, et, bien sûr, après chaque passage aux toilettes. L’idéal est que ce geste de vous désinfecter les mains devienne un réflexe. En le faisant machinalement, sans même y penser, cela ne sera plus une contrainte. 

Pour vous aider à vous désinfecter les mains régulièrement et simplement, la gamme de gel hydroalcoolique Sanytol vous propose différents types de produit qui vous accompagne au quotidien. Vous pouvez mettre un gel hydroalcoolique maxi format avec pompe dans votre entrée, là où vous posez vos clés une fois à la maison, glisser un gel désinfectant mains format Pocket dans votre sac pour en avoir toujours sur vous, ou encore placer un paquet de lingettes désinfectantes dans votre voiture. L’essentiel est de vous assurer d’avoir du gel à portée de main à chaque fois que vous avez besoin de vous désinfecter les mains !

Pour apprendre les bons réflexes de désinfection à vos enfants, surtout les plus petits qui touchent à tout, vous pouvez instaurer quelques règles simples à intégrer à votre quotidien : une désinfection au gel hydroalcoolique entre chaque activité par exemple (en rentrant du parc ou de l’école, etc.), mais toujours sous votre surveillance.  

Profitez de la rentrée pour mettre en place une routine « mains saines » !

La fin des vacances, la rentrée scolaire et la reprise du travail sont l’occasion idéale pour appliquer toutes nos bonnes résolutions ! Profitez-en pour y faire figurer la routine d’hygiène des mains de la famille en ajoutant à votre liste de course de la rentrée du gel hydroalcoolique Sanytol. En adoptant les bons réflexes dès le début de l’année scolaire, se désinfecter les mains va vite devenir une habitude pour les petits et les grands. Avec un gel hydroalcoolique utilisable sans eau et avec un séchage ultra rapide, vous pouvez vous désinfecter les mains partout, simplement et efficacement.

L’hygiène des mains est essentielle pour lutter contre la diffusion du virus de la Covid 19, mais permet aussi d’éviter d’attraper des maladies plus courantes comme la grippe ou encore la gastro qui sont très contagieuses. Avec une bonne routine d’hygiène des mains, vous éviterez ainsi à toute votre famille bien des désagréments ! 

La gamme de gel hydroalcoolique Sanytol est idéale pour toute la famille avec ces différents types de contenants, mais aussi grâce à son parfum doux et léger de thé vert. Sa texture agréable qui ne colle pas et sèche rapidement plait autant aux parents qu’aux enfants. Pour les peaux les plus sensibles, Sanytol a également développé une formule de gel hydroalcoolique enrichie en agents hydratants et apaisants à base d’aloe vera ainsi qu’un gel nourrissant et adoucissant à base d’amande douce. Efficace sans eau ni savon, les produits désinfectants mains de la gamme Sanytol vous accompagnent partout et dans toutes les situations ! Au thé vert, à l’amande douce ou à l’aloe vera, en format maxi ou Pocket, en gel ou en lingettes, à vous de choisir le gel hydroalcoolique qui vous convient !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :