L'antispasmodique Debridat rappelé pour présence d’éléments métalliques

L’Agence nationale de sécurité du médicament des produits de santé (ANSM) met en garde les consommateurs. L’antispasmodique à visée digestive Debridat ainsi que sa version pour enfants font l’objet d’un rappel, car des éléments métalliques peuvent potentiellement se trouver à l’intérieur.
© Istock

Si votre médecin vous a récemment prescrit du Debridat, prudence. L’Agence nationale de sécurité du médicament des produits de santé (ANSM) indique que le laboratoire Pfizer procède “par mesure de précaution” au rappel de plusieurs lots du médicament antispasmodique ou de sa version pour enfant. 

Les officines, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique ont été informés de cette mesure et doivent retirer les produits concernés de la vente

Le communiqué explique “cette décision fait suite à la présence potentielle d’un élément métallique dans quelques flacons”. Toutefois, le laboratoire Pfizer précise “qu’aucune réclamation en lien avec cet événement n’a été reçue à ce jour”.

Rappel de médicament : les lots d'antispasmodique concernés 

Voici les éléments qui vous permettent de vérifier si votre médicament fait partie des produits rappelés : 

  • Debridat, granulés pour suspension buvable en flacon (CIP 34009 302 825 2 6) : Lot 3821 – 06/2021 et Lot 3822 – 06/2021
  • Debridat enfant 4,8 mg/ml, granulés pour suspension buvable en flacon (CIP 34009 341 048 3 1) : Lot 3848 – 09/2021

Debridat : dans quel cas le médicament est-il prescrit ?

Le Debridat est un médicament antispasmodique à visée digestive. Il permet de lutter contre les spasmes musculaires de l’intestin. Ayant pour substance active la Trimébutine, il est prescrit par le personnel de la santé lors du traitement symptomatique des troubles du transit intestinal ou des douleurs abdominales aussi bien d’origine digestive ou biliaire. Ce médicament disponible en France est disponible sous plusieurs formes : granulés pour suspension buvable ou comprimés (100mg, 200mg). Les comprimés sont réservés aux adultes. Par ailleurs, le Debridat Enfant est seulement indiqué chez les petits malades à partir de deux ans. 

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est donc déconseillée chez les patients présentant une intolérance à cette substance. Par ailleurs, certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques cutanées aux substances actives du médicament.


Mal au ventre : les principaux problèmes digestifs qui peuvent en être la cause 

Le mal de ventre est un trouble fréquent aux origines multiples. 

  • la colite ulcéreuse : cette maladie inflammatoire chronique intestinale provoque des douleurs au niveau du ventre, des douleurs rectales. La perte de poids, l’émission de sang et de glaire par l’anus ou encore la fièvre sont des symptômes de la maladie
  • le syndrome de l’intestin irritable : cette affection de la partie inférieure du côlon touche surtout des femmes de moins de 40 ans. Il provoque des douleurs au niveau du ventre, des crampes abdominales, une constipation ou inversement des diarrhées, voire une alternance des deux.
  • la constipation : on est considéré comme constipé lorsqu'on va à la selle moins de 3 fois par semaine ou qu'on évacue un faible volume (moins de 30 à 50 g). Il s’agit d’un mal courant. 1 femme sur 2 et 1 homme sur 3 en souffrent.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.