Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

Ce lundi 12 octobre 2015 débute la campagne nationale de vaccination contre la grippe. Elle s’étalera jusqu'au 31 janvier 2016. Comme chaque année, elle incite les personnes fragiles à se faire vacciner. C’est ainsi qu’elle s’adresse plus particulièrement aux quelque 10 millions de Français âgés de 65 ans et plus, aux personnes atteintes d’une maladie chronique et aux femmes enceintes.

PUB

Grippe, des prévisions rassurantes

Les autorités sanitaires américaines prédisent une efficacité du vaccin supérieure à l’an dernier. Et selon les spécialistes, l’épidémie 2015-2016 devrait aussi être moins virulente. Que ces prévisions rassurantes ne détournent pas les Français du vaccin. En effet, la grippe reste une maladie potentiellement mortelle chez les personnes fragiles : l’an dernier, 18.300 décès supplémentaires ont été enregistrés pendant l’épidémie grippale, à 90% des personnes de plus de 65 ans. La vaccination représente la seule façon de se protéger du virus de la grippe.

PUB
PUB

La vaccination contre la grippe en pratique

Toutes les personnes à risque qui ont déjà été vaccinées au cours des 3 dernières années recevront par courrier personnalisé un bon leur permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Pour les autres, une consultation chez le médecin sera nécessaire, y compris pour les moins de 18 ans et les femmes enceintes, pour obtenir une ordonnance du vaccin contre la grippe. L’acte vaccinal peut ensuite être réalisé par le médecin ou par une infirmière.

Notre conseil : ne pas attendre pour se faire vacciner. Il est préférable de le faire dès le tout début de la circulation du virus car il faut compter une dizaine de jours entre le moment de la vaccination et l’immunisation effective.

Publié le 12 Octobre 2015 | Mis à jour le 12 Octobre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
PUB
PUB

Contenus sponsorisés