La lumière au secours de la dépression hivernale

La lumière, c'est la santé
L'influence positive de la lumière du soleil sur notre santé est indéniable.
Pour preuve : la dépression saisonnière est une affection reconnue qui correspond à un trouble de l'humeur en relation avec une diminution du temps d'exposition à la lumière solaire et de la quantité de Lux que nous recevons.
En plein hiver, lorsque nous partons travailler et qu'il fait encore nuit, puis lorsque nous rentrons du travail et qu'il fait déjà nuit, la quantité de lumière reçue est particulièrement réduite et le moral s'en ressent plus ou moins selon les personnes.
Comment la lumière fait-elle pour influencer notre humeur ?
L'œil ou plus exactement la rétine, activée par la lumière, envoie un message au cerveau, probablement au niveau de l'épiphyse. Cette glande sécrète, la nuit uniquement, de la mélatonine, une hormone impliquée notamment dans le rythme veille/sommeil.
On comprend ainsi que si la nuit se prolonge trop, le pic de mélatonine se décale, ce qui dérègle notre horloge interne.
Mais cette glande agit aussi sur la sécrétion d'autres hormones qui contrôlent de nombreux organes, citons notamment le cortisol, l'hormone dite anti-stress.
La luminothérapie augmente les doses de Lux reçues chaque jour
La luminothérapie, également appelée photothérapie et luxthérapie selon les cas, agit comme un substitut de la lumière naturelle et active la rétine à l'origine du signal cérébral.
Elle influence ainsi les sécrétions de l'épiphyse.
Les indications de la luminothérapie
Cette lumière artificielle n'a pas pour seule indication la dépression saisonnière.
Elle peut également être intéressante en cas :
- d'insomnie,
- de stress,
- de travail de nuit ou en horaires décalés,
- de décalage horaire (jet lag).
Attention, en cas de troubles marqués, il convient de consulter un médecin. Celui-ci précisera l'utilité réelle de la luminothérapie, seule ou en association avec un autre traitement.
Et enfin, la luminothérapie peut aussi aider les personnes tout simplement fatiguées ou qui souffrent d'un coup de blues passager, à retrouver forme et bien-être.
Les Solutions naturelles
La solution phytothérapie
Le millepertuis est sans doute la plus réputée des plantes antidépressives. Son effet antidépresseur a fait l’objet de nombreuses études et son usage en cas de « dépression légère » est désormais reconnu.
Les solutions 100% naturelles
Le griffonia est un arbuste originaire d’Afrique dont les graines sont riches en 5-HTP, un acide aminé rare précurseur de sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la dépression et le sommeil.
Pour consulter la fiche de notre guide phytothérapie : cliquez ici