La choucroute “Les Entrées de la Mer” rappelée pour risque d’intoxication alimentaire

Les amateurs de choucroute de la mer doivent se montrer prudents. L’enseigne Auchan prévient que des lots de ce plat cuisiné pour la marque Les entrées de la mer sont rappelés en raison d’une erreur dans la date limite de consommation (DLC) pouvant conduire à des intoxications alimentaires.
© Istock

Les consommateurs qui ont acheté une choucroute de la mer de la marque “Les Entrées de la Mer” doivent bien vérifier l’étiquette avant de le consommer. Ce produit vendu dans les rayons traiteur a été de la commercialisation en raison d’une erreur dans l’inscription de la Date Limite de Consommation (DLC).

Le fabricant ainsi que les magasins Auchan préviennent que certains plats ont été vendus avant la mise en place de la mesure. “Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots concernés de ne pas consommer ces produits après les dates indiquées et de les rapporter en magasin pour se les faire rembourser”.

Rappel de choucroute de la Mer : les informations sur les produits incriminés

Voici les informations qui permettent de déterminer si vous détenez le plat problématique :

  • Nom du produit : Choucroute de la Mer et sa sauce au beurre blanc
  • Marque : Les Entrées de la Mer
  • Numéros des lots : 1 945 601 et 1 946 201
  • Code-barres : 3 302 100 003 446
  • Numéro d’identification vétérinaire : R 62 894 102 CE
  • Dates limites de consommation (DLC) : lot 1945601 : il est inscrit en date DLC 1945 601 au lieu de 25/11/2019 / lot 1946201 : il est inscrit en date DLC 1946 201 au lieu de 28/11/2019
  • Motif du rappel : le numéro du lot a été inscrit à la place de la date limite de consommation réelle

L’entreprise Les Entrées de la Mer se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro suivant : ​03 21 87 56 99. La ligne est ouverte de 7h45 à 17h du lundi au vendredi.


Intoxication alimentaire : les risques de consommer un produit périmé

Manger un produit dont la date limite de consommation peut présenter des risques pour la santé. Les consommateurs peuvent faire une intoxication alimentaire (ou encore toxi-infection alimentaire). Elle est causée par l’ingestion d’un aliment contaminé par des bactéries ou virus nocifs.

Elle se déclare assez rapidement. Les symptômes apparaissent de quelques heures à 72 heures après l'ingestion du produit contaminé.

Les symptômes de l’intoxication alimentaire

Consommer des plats contaminés par des bactéries provoque des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées (c’est-à-dire des selles fréquentes : plus de 3 fois par jour) et liquides ou molles. Les malades peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales (crampes).

La maladie est généralement bénigne. Toutefois, les symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Par ailleurs en cas de listériose ou de salmonellos e, il est possible que les troubles digestifs soient accompagnés de céphalées et de fièvre élevée. Il faut alors consulter.

Il est important de prendre rendez-vous chez un docteur si les symptômes durent plus de 48 heures. Et cela, même s’ils ne sont pas très intenses.

Le communiqué d’Auchan publié le 13 novembre précise également “Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus après ces dates et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation”.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Avis de rappel produit Choucroute de la Mer 780g, Les Entrées de la Mer, Auchan, 13 novembre 2019