Kyste aux ovaires : quels symptômes doivent alerter ?

Publié par Audrey Vaugrente
le 6/12/2017
Maj le par Sophie Raffin
4 minutes
3d illustration of ovarian cancer
Istock
Le kyste ovarien est fréquent. Entre 5% et 7% des femmes en auront un au cours de leur vie. Le point sur les éventuels symptômes pouvant alerter de la présence d'une telle grosseur à l'ovaire, qui mérite consultation.

Une douleur localisée

Le plus souvent, le kyste ovarien est découvert à l'occasion d'un examen d'imagerie réalisé pour un autre motif.  "De nombreux kystes sont asymptomatiques", souligne le Pr Xavier Fritel, responsable du secteur de chirurgie gynécologique au CHU de Poitiers (Vienne). La majorité des diagnostics se produit donc en l'absence de symptômes. Et lorsque ceux-ci se manifestent, ils peuvent facilement être confondus avec d'autres troubles gynécologiques.

La douleur constitue, ensuite, le principal motif de consultation qui mène au diagnostic d'une telle affection. "Elle fait partie des symptômes mais elle n'est absolument pas spécifique", indique toutefois Xavier Fritel. Ce n'est qu'à l'imagerie que la cause de ces souffrance peut être définie. D'où l'importance de consulter un professionnel de santé. Ce spécialiste résume la situation en une phrase : "Il n'est pas normal d'avoir mal." Aller chez le médecin est donc nécessaire.

La localisation des douleurs peut tout de même amener à consulter un gynécologue plutôt qu'un généraliste : lorsqu'elle se situe généralement d'un seul côté du bas-ventre et s'accompagne d'une sensation de pesanteur. Les rapports sexuels peuvent aussi s'avérer pénibles.

Kyste ovarien : des troubles urinaires et digestifs

woman take uterus billboard on the blue background
Kyste ovarien : des troubles urinaires et digestifs

Sans gravité, le kyste ovarien est avant tout une grosseur au niveau de l'ovaire dont la nature peut varier :

  • les kystes fonctionnels : ils sont dus à une stimulation hormonale excessive des follicules ovariens (cellules dans les ovaires qui contiennent un ovocyte) ou les corps jaunes (glande située dans le follicule). Ils régressent spontanément dans 90% des cas.
  • les kystes organiques : Ces masses, généralement plus grosses, sont dues à un développement anormal des cellules de l’ovaire. Ils ne disparaissent pas d’elles-mêmes. S’ils sont souvent bénins, il est tout de même préférable de les enlever chirurgicalement pour éviter les complications.

À l'imagerie et à l'examen clinique, tous les kystes ovariens se présentent comme "une masse dans l'abdomen, une déformation", précise le Pr Fritel. Si son volume est important, elle peut comprimer les organes voisins et provoquer des désagréments :

Envie d’uriner fréquente d’uriner

Le kyste ovarien peut par exemple perturber le fonctionnement de la vessie. En effet, il arrive que les patientes se plaignent d'une envie fréquente d'uriner, avec des mictions de faible volume. Ce trouble peut être confondu avec la cystite, qui se caractérise par une vive brûlure le long de l'urètre et de la vessie lors de l'émission des urines. En cas de doute, consulter un médecin.

Des selles perturbées

Les selles sont aussi occasionnellement perturbées par la présence d'un kyste ovarien. S'il comprime les intestins, cela peut provoquer des modifications de la digestion, se traduisant par une constipation, selon l'Assurance maladie. Mais là encore, c'est au gynécologue de définir la cause de cette gêne.

Kyste ovarien : des saignements anormaux

pink obstetrics gynecological chair 3d illustration
<strong>Kyste ovarien : des saignements anormaux</strong>

Dans des cas plus rares, le kyste ovarien est à l'origine de saignements génitaux qui se produisent en dehors de la période des règles. Chez une femme dont les menstruations sont régulières, ce n'est pas normal. Ce symptôme porte le nom de métrorragie et doit amener à consulter un gynécologue. Il est de même pour un arrêt anormal des règles. Sans être le signe d'une maladie grave, un écoulement sanglant peut trahir la présence d'une affection génitale qui mérite d'être prise en charge.

De même, le kyste peut parfois avoir un impact sur la production d'hormones sexuelles. S'il augmente la production d'hormones féminines (estrogène ou progestérone), aucun signe ne le trahira.

En revanche, s'il provoque une sécrétion d'hormones androgènes (hormones mâles), plusieurs signes apparaîtront. On peut remarquer par exemple chez la patiente une voix plus rauque ou encore une pilosité plus développée que d'habitude. De plus, cette production d'hormones androgènes anormale peut aussi être à l'origine de l'acné.

Toutefois, ces symptômes s'observant dans d'autres pathologies hormonales, il est important d'en parler avec un médecin. Il déterminera plus précisément l'origine du trouble. Des traitements existent pour ce problème.

Fièvre, nausée, vomissements : quand le kyste se rompt...

Si la plupart des kystes ovariens sont bénins, ils peuvent se compliquer. Dans de rare cas, il est possible qu’ils provoquent des torsions, infections ou une rupture. Si la masse se rompe,  les symptômes ne trompent pas : la patiente souffre de fièvre, de nausées et de vomissements. Ces signes doivent amener à consulter en urgence.

Sources

Kyste de l'ovaire, Larousse médical

Kyste ovarien, Assurance maladie

Les kystes fonctionnels, Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)

Partager :