Une journée mondiale du rein pour inciter à se protéger…

«Protégez vos reins pour sauver votre cœur. Tel est le thème de la Journée mondiale du rein qui a lieu, aujourd’hui, le 10 mars 2011. En effet, quand les reins vont mal, le cœur souffre. C’est même le principal risque. Un risque que le plus grand nombre ignore…

Une maladie rénale trop souvent ignorée, faute de dépistage

On peut avoir une maladie rénale sans le savoir. En effet, l’insuffisance rénale peut évoluer durant des années, sans le moindre symptôme. D’où l’importance de voir son médecin pour un dépistage, quand on a un ou plusieurs facteurs de risque : plus de 50 ans, du diabète, un excès de mauvais cholestérol, de l’hypertension artérielle, la notion de prise de médicaments connus pour leur toxicité rénale, des antécédents familiaux d’insuffisance rénale

Des répercussions sur le cœur plus fréquentes qu’on le croit

Quand les reins sont malades, le risque de mortalité cardiovasculaire augmente : il double ou triple en cas d’insuffisance rénale modérée et est multiplié par 15 en cas d’insuffisance rénale sévère. De quoi pleinement justifier la Journée mondiale du rein !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux, www.fnair.asso.fr ; Fondation du rein : www.fondation-du-rein.org.