L'insuffisance rénale : quels progrès aujourd'hui ?

Depuis une quarantaine d'années l'insuffisance rénale n'est plus une maladie mortelle. Les mots "dialyse" et "greffe"sont passés dans le langage courant. Pourtant la réalité est un peu différente. En effet, le rein est un organe plus complexe que l'on ne croie, dont le mauvais fonctionnement est un souci constant pour les médecins que ce soit de façon chronique ou aiguë. Enfin, malgré les avancées considérables des dernières décennies, des progrès sont-ils encore possibles ?
Publicité

Le rein, un organe plus complexe que l'on ne croie

S'il semble évident que le rein a un rôle de filtre, qui élimine l'eau, les déchets (créatinine, urée, acide urique...) et des sels minéraux, on sait moins que ce même organe a également un rôle de "glande", et fabrique la vitamine D, la rénine et l'érythropoïétine. La vitamine D sert à maintenir le taux de calcium et donc par exemple favorise la calcification osseuse chez les enfants. La rénine est une substance qui élève la tension artérielle. En cas de rétrécissement de l'artère rénale (par de l'athérome par exemple), il s'ensuit une réaction du rein qui augmente sa production de rénine, ce qui représente une cause bien connue d'hypertension artérielle. L'érythropoïétine favorise la croissance des globules rouges. Cette substance est très célèbre actuellement puisqu'il ne s'agit de rien d'autre que de la forme naturelle de l'EPO, produit utilisé entre-autres pour le dopage.

Publicité
Publicité

Que se passe t-il en cas d'"insuffisance rénale" ?

Une insuffisance rénale signifie une diminution de la fonction d'épuration du rein qui s'évalue de façon courante par le taux de créatinine dans le sang (si ce taux est élevé, cela veut dire que les reins épurent mal la créatinine). Pour avoir un dysfonctionnement correspondant à une insuffisance rénale, il faut que le système de filtration des deux reins soit altéré. Une insuffisance rénale aiguë est rapidement réversible alors qu'une insuffisance rénale chronique persiste parfois définitivement.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mardi 02 Janvier 2001 : 01h00
Source : Insuffisance rénale chronique : étiologie, moyens de diagnostic précoce. Ed. INSERM, Expertise Collective. Insuffisance rénale chronique. Leroux Robert C., Ed. Doin Conduites. Dialyse rénale. Simon Pierre-Marie, Ed. Masson, Abrégés de Médecine. Le Concours Médical, N°40, 9 décembre 2000. La fonction rénale, actualisation des connaissances. Collectif, Ed. Lamarre.