Journée européenne de l’épilepsie : quel traitement en cas de crise ?

© getty

L’épilepsie est une maladie fréquente mais qui reste méconnue. La survenue de crises inopinées trahit les patients et mène à leur exclusion. Pourtant, outre la prise en charge médicamenteuse, un traitement reposant sur la stimulation du nerf vague aide les patients à gérer la crise s'épilepsie et à mener une vie normale.

PUB

Crise d’épilepsie : 50 millions de personnes concernées dans le monde

Selon la définition de l’OMS, l’épilepsie est une affection cérébrale liée à des décharges excessives de certains neurones entraînant des crises de tremblements involontaires, partielles ou généralisées à l’ensemble du corps. En France, on compte 600.000 épileptiques, dont la moitié a moins de 20 ans. On estime que 5% de la population est susceptible de faire un jour une crise d’épilepsie.

PUB
PUB

Or les crises en elles-mêmes, mais aussi les préjugés qui entourent cette maladie sont à l’origine de nombreuses difficultés pour les patients, tant professionnelles, scolaires, familiales que sociales.

L’angoisse de la crise, qui peut survenir n’importe quand, et la crainte de l’exclusion marginalisent les épileptiques. Pourtant, « les traitements ont progressé et la majorité des patients peuvent aujourd’hui mener une vie normale ».

De grands progrès dans le traitement de l’épilepsie

Le traitement médicamenteux permet de stabiliser la maladie chez 70% des épileptiques. Dans les cas restants, d’autres traitements ont été mis au point, dont la thérapie par stimulation du nerf vague, une alternative à la chirurgie. Elle consiste à implanter un petit stimulateur sous la peau que le patient active lui-même pour stimuler son nerf et ainsi gérer la crise d’épilepsie. Elle permet à un patient sur deux de baisser les crises, leur durée et leur intensité de 50%.

On améliore ainsi nettement la qualité de vie des 30% de patients résistant aux traitements médicamenteux.

Pour en savoir plus : www.epilepsie-france.fr

Publié le 09 Février 2015 | Mis à jour le 09 Février 2015
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse Epilepsie France, 9 février 2015, http://www.epilepsie-france.fr/.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés