Insuffisance cardiaque congestive : la définition

© Istock

L'insuffisance cardiaque congestive correspond à l'incapacité du cœur à pomper normalement le sang. C'est une maladie cardio-vasculaire dont les causes sont multiples et qui, en l'absence de traitement, peut avoir des conséquences dramatiques.

Publicité

Quelles sont les causes de l'insuffisance cardiaque congestive ?

L'insuffisance cardiaque congestive est liée à une difficulté du muscle cardiaque à se contracter suffisamment pour envoyer le sang oxygéné vers la circulation générale. Les principales causes de cette insuffisance cardiaque sont la maladie coronarienne (le muscle cardiaque n'est plus assez irrigué par les artères coronaires, qui se bouchent), les pathologies valvulaires, le diabète, les troubles du rythme cardiaque, les infections de la paroi du cœur (endocardites), la consommation excessive de certaines drogues ou d'alcool, ainsi que certaines maladies rénales, à l'origine d'une hypertension artérielle.

Publicité
Publicité

Comment traiter une insuffisance cardiaque congestive ?

Le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive comporte 2 prises en charge : un traitement médicamenteux, et des règles d'hygiène de vie strictes. Le traitement médicamenteux vise à équilibrer la tension artérielle, utilise les diurétiques pour réduire le volume sanguin et moins fatiguer le cœur, ainsi que des inhibiteurs de l'enzyme de conversion qui ont un rôle protecteur sur la paroi du cœur. Les mesures hygiéno-diététiques consistent à avoir un apport en sel modéré, et à conserver une activité physique dans la limite de ses possibilités.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 08 Juillet 2018 : 18h30
La rédaction vous recommande sur Amazon :