Hypertension : perdre du poids, oui mais combien ?

Plus de 7 millions de Français souffrent d'hypertension artérielle. On sait que l'excès de poids est un facteur favorisant. En revanche, combien de kilos faut-il perdre pour faire baisser efficacement son hypertension ?

Hypertension et risques cardiovasculaires

Le nombre de Français atteints d'hypertension artérielle est particulièrement élevé. Il est estimé à 7 millions, parmi lesquels environ 30% l'ignorent et ne sont en conséquence pas traités.

Même si l'hypertension n'est pas toujours diagnostiquée, les Français sont les premiers consommateurs de médicaments anti-hypertenseurs.

En effet, cette affection doit être prise en charge car elle augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, tout comme d'autres facteurs de risque bien connus : l'obésité, le diabète, l'excès de cholestérol. Et plus on cumule les facteurs de risque, plus le risque cardiovasculaire augmente.

Quelle perte de poids peut-on viser pour faire baisser l'hypertension ?

Pour en revenir à la relation entre l'hypertension et l'obésité, rappelons que l'excès pondéral augmente le risque d'hypertension, affection qui accroît directement les risques cardiovasculaires.

Il est donc tout naturel de se demander dans quelle mesure la perte de poids influence la tension artérielle. Mais aussi, combien de kilos faut-il perdre pour obtenir une diminution intéressante de la tension artérielle ? Si la perte de poids fait partie intégrante du traitement de l'hypertension, quel objectif raisonnable peut-on viser ?

Cette problématique a été explorée lors d'une étude (Framingham) portant sur plus de 1.000 sujets en excès de poids (IMC supérieur à 25). Quatre ans plus tard, les sujets ont été classés en quatre groupes en fonction de l'importance de leur perte de poids (moins de 2 kg en 4 ans ; entre 2 et 4 kg ; entre 4 et 7 kg ; plus de 7 kg).

Les chercheurs constatent ainsi que les personnes qui perdent plus de 7 kg voient leur risque d'hypertension diminuer de 21 à 29%. Cette baisse est de 28% chez les sujets d'âge moyen (30 à 49 ans) mais atteint 37% chez les personnes plus âgées. Cette réduction du risque d'hypertension se maintient lorsque la perte de poids est durable dans le temps.

En conclusion, même une petite perte de poids est bénéfique pour diminuer le risque d'hypertension. Cette baisse pondérale est dans cette étude de 7 kg ou plus, chez des personnes souffrant d'obésité.

À noter que la perte de poids doit être stable dans le temps. Pas question d'enchaîner les régimes successivement tout en visant une perte de poids très importante. Dans cet objectif, la pratique d'une activité physique régulière, même modérée, est une aide intéressante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Moore L.L. et coll., Arch. Intern. Med., 165 (11) : 1298-303, 13 juin 2005.