Hypertension : 3 solutions naturelles

© Istock
L’hypertension artérielle n’est pas sans risque pour la santé. Cette pathologie silencieuse n’est cependant pas une fatalité. Il y a des solutions naturelles pour baisser la tension (huiles essentielles, hypnose, sophrologie…). Le point sur 3 d’entre elles.
Publicité

La fleur d’aubépine contre l’hypertension

Dans le cas d’une hypertension artérielle légère (14/9 à 15/9), l’aubépine est une alliée de choix. En effet, elle va provoquer une détente musculaire au niveau des muscles cardiaques et permettre ainsi de baisser la tension. Posologie : faire infuser des fleurs d’aubépine séchées 10 min dans de l’eau bouillante (1 à 2 cuillères à café par tasse d’eau), filtrer et consommer cette infusion à raison de 2 à 3 tasses par jour, 3 semaines chaque mois. Il vaut mieux cependant en aviser son médecin pour éviter d’éventuelles contre-indications.

Publicité
Publicité

La sophrologie pour baisser la tension

La sophrologie est une méthode de relaxation qui combine des exercices de respiration et la visualisation d’images positives. Elle permet de lutter contre le stress dont on connaît le rôle aggravant dans l’hypertension. Elle est donc indiquée pour l’hypertension, qu’elle soit légère, modérée ou forte et ne comporte aucune contre-indication. Les séances peuvent aller en s’espaçant : 5 séances la première semaine, puis 3 tous les 15 jours, pour finir par une séance mensuelle.

Les feuilles d’olivier, solution naturelle à l’hypertension

Les feuilles d’olivier ont un pouvoir hypotenseur et vasodilatateur en ce qui concerne les artères coronaires et vont participer à la régulation du rythme cardiaque. Elles se consomment en infusion (3 cuillères à soupe par litre d’eau), à raison de 3 tasses par jour et sont indiquées pour une hypertension modérée (16 à 18).

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 18h31
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :