Huile de sésame

Le sésame, ses graines et son huile sont devenues très à la mode grâce à l'influence de la cuisine asiatique. Plante annuelle herbacée, le sésame existe depuis toujours dans les pays tropicaux et sub-tropicaux. Il est cultivé en Inde, en Chine, en Amérique centrale et dans le Golfe persique. Le fruit du sésame est une petite capsule bourrée de toutes petites graines oléagineuses. Les graines de sésame s'utilisent, toujours grillées, dan la cuisine et la pâtisserie. Elles sont aussi commercialisées sous forme de purée.
PUB

Huile de sésame : sombre ou claire

Il existe deux sortes d'huile de sésame.

  • L'une est fabriquée à partir des graines de sésame grillées. C'est la plus courante en Asie. Selon l'intensité du grillage, cette huile évolue du jaune clair au marron foncé. Elle a un parfum et un goût très prononcés.L'huile de sésame grillé serait presque un condiment. Il faut toujours en employer très peu.
  • L'autre est issue des graines sans aucun traitement. Cette huile de sésame est alors très claire, inodore, avec juste le goût du sésame.

L'huile de sésame supporte les grosses chaleurs mais son goût se détériore si elle est trop chauffée. Il lui faut des cuissons douces. Elle est toujours meilleure, ajoutée au dernier moment dans des salades. L'huile de sésame est très employée dans la cuisine orientale. Elle est aussi utilisée en cosmétique. En Orient, elle a le même prestige, fait l'objet du même culte que l'huile d'olive dans le Bassin Méditerranéen.

Nutrition

On prête beaucoup de vertus à l'huile de sésame, les mêmes d'ailleurs que celles de l'huile d'olive : elle a peu près le même équilibre en acides gras insaturés.

Guide: 

Publié le 28 Mars 2008
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés