Herpès génital : 4 patients sur 5 ignorent être infectés par ce virus !

Dix millions de Français sont touchés par l'Herpès. Plus grave, quatre sur cinq l'ignorent ! A côté de la prescription médicamenteuse, l'information et l'éducation des patients représentent donc des étapes essentielles de la prise en charge.
Publicité

Il existe deux types d'herpès

L'herpès labial

Il est responsable des boutons de fièvre. Fréquent, près de 10 millions de Français souffrent au moins d'une poussée par an. Il touche préférentiellement les femmes (3 femmes pour 2 hommes).

L'herpès génital

Publicité
Publicité

On estime à 2 millions le nombre de sujets porteurs de cette infection herpétique, contre seulement 350.000 cas diagnostiqués ! Ainsi, quatre sur cinq ignorent être infectés.

Une qualité de vie altérée

Le diagnostic de l'herpès génital est souvent difficile en raison de la diversité des lésions ou d'une consultation trop tardive et en dehors des poussées. Pourtant, l'impact sur la qualité de vie est très important.

Les patients ont peur d'avoir des rapports sexuels en raison des douleurs ou par crainte de transmettre la maladie. Ils sont 34% à gérer difficilement leur vie sociale et 33% présentent un état dépressif.

Pourtant, les traitements médicamenteux existent.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 10 Juillet 2014 : 16h26