Hémorroïdes, les solutions existent

© Istock

Les hémorroïdes correspondent à des sortes de varices des veines au niveau de l'anus, à l'origine de douleurs mal placées, voire de saignements.

Avant d'en arriver aux solutions chirurgicales, certaines mesures peuvent contribuer à espacer les crises d'hémorroïdes, notamment la lutte contre la constipation.

Publicité

Les hémorroïdes : douleurs et saignements

Les douleurs induites par les hémorroïdes sont dues à une augmentation de l'afflux sanguin dans les veines du rectum et de l'anus. Ce phénomène peut s'observer lors de la grossesse, mais également lors de la constipation en raison des efforts répétés pour expulser les selles, ou encore à la suite du port de charges lourdes, voire lors de sports demandant des efforts violents.

Publicité
Publicité

Il existe d'autres facteurs de risque des hémorroïdes : les positions debout prolongées, le surpoids, certains aliments et certaines boissons (épices, alcool, café...), etc.

Contre les hémorroïdes, commencez par traiter la constipation !

La prévention des crises d'hémorroïdes repose sur la correction autant que possible de ces facteurs de risque. Il est donc recommandé d'éviter les aliments irritants (piment, moutarde, café, alcool...), de porter de lourdes charges, etc. Mais surtout, la prévention et le traitement des hémorroïdesconsistent essentiellement à lutter contre la constipation.

Voici les quatre principaux grands conseils que l'on peut donner aux personnes qui souffrent de ces varices spéciales :

  • augmenter les fibres alimentaires (fruits frais, légumes cuits, céréales complètes),
  • pratiquer une activité physique régulière,
  • boire beaucoup d'eau,
  • prendre ponctuellement un laxatif doux si nécessaire.
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 25 Février 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 29 Juin 2016 : 18h37
Source : http://www.proktos.com/Espaces-Publiques/ESPACE-PATIENT/Vous-allez-avoir/V-A-V-VousAllezAvoir-UneAnopexieLongo.asp