Grossesse : comment soigner la grippe

© Istock
La grippe peut être à l'origine de complications pour la future maman et le fœtus lorsqu'elle est contractée pendant la grossesse. De plus, les médicaments pour la soigner ne sont pas tous autorisés chez la femme enceinte.
Publicité

Quels sont les risques liés à la grippe chez la femme enceinte ?

La femme enceinte a des défenses immunitaires qui sont modifiées. La grippe provoque donc un risque de complications plus important lors de la grossesse. Ces complications sont surtout à type d'infections respiratoires, qui nécessiteraient de traiter la femme enceinte par antibiotiques. D'autre part, comme toute infection virale, la grippe peut entraîner une menace d'avortement spontané ou d'accouchement prématuré, en provoquant des contractions utérines fréquentes.

Publicité
Publicité

Comment traiter une grippe chez la femme enceinte ?

Les symptômes de la grippe sont surtout constitués de fièvre et de fatigue. La lutte contre la fièvre est essentielle chez la femme enceinte. Le paracétamol n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse et constitue donc un bon moyen de faire baisser la température. La mise au repos est indispensable, avec éventuellement un arrêt de travail, pour éviter d'augmenter la fréquence des contractions utérines. Le meilleur moyen de lutter contre la grippe chez la femme enceinte reste la vaccination, à faire dès le début de la campagne. Elle est autorisée pendant la grossesse. La future maman doit également éviter tout contact avec des personnes atteintes et se laver les mains régulièrement.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 09 Juin 2018 : 18h00