Grippe : le vaccin est arrivé

Le vaccin contre la grippe est d'ores et déjà disponible en pharmacie. Cette année, le virus nous vient à la fois de Russie, de Nouvelle-Calédonie et de Hong-Kong. Loin d'être toujours bénigne, la grippe est responsable en moyenne de 2.500 décès chaque année parmi les 75 ans et plus et à l'origine de complications graves, notamment pulmonaires et cardiaques.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

Tous les ans, dès fin septembre, le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie. Il est remboursé intégralement par l'Assurance maladie pour les personnes âgées de plus 65 ans ou souffrant d'une affection de longue durée. Cette dernière population est également à grand risque car la grippe, comme toute maladie infectieuse, peut entraîner des complications parfois mortelles.

Pourtant lors de la saison 2014-2015, seulement 46% des personnes fragiles se sont fait vacciner !

À noter que la prise en charge à 100% concerne également les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse, car elles aussi risquent des complications en cas de grippe.

La vaccination contre la grippe est enfin recommandée à toute personne souhaitant se protéger contre cette affection. Mais attention, il ne faut pas attendre que la grippe soit là pour se faire vacciner, car la protection n'intervient que quinze jours après l’injection !

A savoir encore sur la grippe

  • Chez les sujets fragiles en bonne santé, la vaccination réduit les hospitalisations pour complications pulmonaires de 50% et de 30% pour les pathologies cardiaques ou respiratoires.
  • Après incubation du virus, la grippe se manifeste par une fièvre d'apparition brutale accompagnée de fatigue, de maux de tête et de courbatures. En quelques jours, la fièvre et les douleurs peuvent disparaître, mais la convalescence peut durer deux à trois semaines avec une fatigue persistante nécessitant un arrêt de travail avec une capacité professionnelle, familiale et de loisir très diminuée.

Rappel : La grippe étant d'origine virale, les antibiotiques n'ont aucun effet puisque ces deniers ne sont efficaces que contre les infections bactériennes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Assurance maladie, Campagne nationale 2002 de vaccination contre la grippe, http://www.cnamts.fr/ass/prev/somprev.htm