Grippe A H1N1 : que faut-il savoir sur les masques ?

Le port du masque est l'une des mesures d'hygiène qui figure dans le plan de lutte contre la pandémie de grippe A. Que faut-il savoir sur ces accessoires indispensables ? Réponses à vos questions.
PUB

Grippe A : Pourquoi porter un masque ?

Pour limiter la propagation des virus. Si l'on est malade, le port du masque peut permettre d'éviter de transmettre le virus de la grippe A à son entourage. Si vous êtes au contact d'un malade, porter un masque peut vous protéger.

Grippe A : Les masques sont-ils tous les mêmes ?

Il existe deux types de masques.

Le masque chirurgical, également dit altruiste ou antiprojections, empêche qu'un malade ne diffuse trop ses germes à son entourage.

PUB
PUB

Le masque FFP2 protège du virus ceux qui les portent. Ils sont réservés au personnel de santé et aux personnes en contact avec le public.

Qui doit actuellement porter un masque contre la grippe A ?

Pour l'instant, seules les personnes malades de la grippe ou suspectées de l'être ont pour obligation de porter un masque chirurgical. L'entourage du malade n'a pas à porter un masque FFP2. En revanche, les professionnels de santé qui sont en contact direct et prolongé avec le public peuvent être amenés à porter un masque FFP2 : il s'agit des médecins, susceptibles de rencontrer des personnes malades de la grippe, ou toute autre profession médicale, les personnels de secours également, voire les pharmaciens, etc.

Faut-il faire des stocks de masques ?

Il est inutile de faire des stocks de masques.

Les masques FFP2 sont directement fournis aux professionnels de santé, dès que nécessaire.

Quant aux masques chirurgicaux, ils sont prescrits par le médecin aux malades de la grippe, si celui-ci le juge nécessaire. Les masques sont ensuite délivrés gratuitement en pharmacie sur ordonnance.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 14 Septembre 2009 : 02h00
Source : Questions/réponses grand public du Ministère de la Santé, http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-A-H1N1/informations-grand-public/questions-reponses.html.