Le point sur la grippe mexicaine (grippe A)

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Le Mexique est actuellement touché par une épidémie de grippe avec un nouveau virus humanisé. Plus d'un millier de malades ont été recensés, ainsi qu'une soixantaine de décès avérés. L'épidémie prend toutefois une dimension internationale qui inquiète les autorités. Le point sur la situation.
PUB

Le Mexique est le pays le plus touché, mais des cas de grippe ' mexicaine ' sont progressivement enregistrés dans d'autres régions. Aux Etats-Unis, une vingtaine de cas d'infection (non mortels) ont été recensés. Quelques malades ont également été signalés ou suspectés en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Espagne.

Quel est ce virus ?

Il s'agit d'un nouveau virus influenza A de type H1N1 qui, d'origine porcine, s'est adapté à l'homme pour une transmission inter humaine directe. Cette transmission se fait par voie aérienne (toux) et absolument pas par la consommation de viande de porc.

Prenant le risque de pandémie au sérieux, l'Organisation mondiale de la santé (OMS ) a lancé une alerte, tandis que les autorités mexicaines ont déjà mis en place les mesures qui s'imposent pour faire barrage au virus : distribution de masques, fermeture des écoles, limitation des transports en commun, etc.

PUB
PUB

Les deux points rassurants

1) Le virus circulant ayant bien été identifié, il serait possible de fabriquer rapidement un vaccin pour se protéger de ce nouveau virus de la grippe et ainsi prévenir une pandémie à l'automne. D'ici là, si une première vague survient en Europe, elle pourrait être limitée par l'arrivée de l'été.

2) Ensuite, il faut savoir que ce virus est sensible à l'antiviral classique, le Tamiflu®. Autrement dit, toute personne qui présente des symptômes grippaux (fièvre très brutale, toux), doit immédiatement (dans les 24 heures suivant le début des symptômes) consulter son médecin pour le cas échéant bénéficier du Tamiflu®.

D'ores et déjà les autorités françaises ont prévu des mesures à destination des voyageurs et des Français résidant au Mexique. Le centre de crise du Ministère de la Santé a par ailleurs été activé afin de suivre l'évolution de la situation.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Source : Direction générale de la santé (DGS), 25 avril ; La Croix, 27 avril 2009.
PUB
PUB
A lire aussi
Que savez-vous sur la grippe A ?Publié le 04/05/2009 - 00h00

L'épidémie de grippe mexicaine d'origine porcine (H1N1), qui vient d'être rebaptisée grippe A, apparaît moins virulente qu'elle n'était redoutée. Mais au fait, que savez-vous sur cette grippe ?

Grippe aviaire : le Tamiflu® est-il efficace ?Publié le 29/01/2007 - 00h00

La grippe aviaire est toujours d'actualité. En fait, elle l'a toujours été et l'épidémie animale continue dans plusieurs pays. Des cas humains se sont déclarés récemment en Indonésie et en Égypte, entretenant la menace d'une pandémie. Dans un nouveau livre, «La grippe aviaire, comment...

Plus d'articles