Le point sur la grippe mexicaine (grippe A)

Le Mexique est actuellement touché par une épidémie de grippe avec un nouveau virus humanisé. Plus d'un millier de malades ont été recensés, ainsi qu'une soixantaine de décès avérés. L'épidémie prend toutefois une dimension internationale qui inquiète les autorités. Le point sur la situation.

Partager :

Le Mexique est le pays le plus touché, mais des cas de grippe ' mexicaine ' sont progressivement enregistrés dans d'autres régions. Aux Etats-Unis, une vingtaine de cas d'infection (non mortels) ont été recensés. Quelques malades ont également été signalés ou suspectés en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Espagne.

Quel est ce virus ?

Il s'agit d'un nouveau virus influenza A de type H1N1 qui, d'origine porcine, s'est adapté à l'homme pour une transmission inter humaine directe. Cette transmission se fait par voie aérienne (toux) et absolument pas par la consommation de viande de porc.

Prenant le risque de pandémie au sérieux, l'Organisation mondiale de la santé (OMS ) a lancé une alerte, tandis que les autorités mexicaines ont déjà mis en place les mesures qui s'imposent pour faire barrage au virus : distribution de masques, fermeture des écoles, limitation des transports en commun, etc.

Les deux points rassurants

1) Le virus circulant ayant bien été identifié, il serait possible de fabriquer rapidement un vaccin pour se protéger de ce nouveau virus de la grippe et ainsi prévenir une pandémie à l'automne. D'ici là, si une première vague survient en Europe, elle pourrait être limitée par l'arrivée de l'été.

2) Ensuite, il faut savoir que ce virus est sensible à l'antiviral classique, le Tamiflu®. Autrement dit, toute personne qui présente des symptômes grippaux (fièvre très brutale, toux), doit immédiatement (dans les 24 heures suivant le début des symptômes) consulter son médecin pour le cas échéant bénéficier du Tamiflu®.

D'ores et déjà les autorités françaises ont prévu des mesures à destination des voyageurs et des Français résidant au Mexique. Le centre de crise du Ministère de la Santé a par ailleurs été activé afin de suivre l'évolution de la situation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Direction générale de la santé (DGS), 25 avril ; La Croix, 27 avril 2009.