Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

On estime qu’1% à 2% des plus de 40 ans et environ 10% des plus de 70 ans souffrent de glaucome. Plusieurs facteurs de risque de cette maladie de l’œil conduisant à une destruction progressive du nerf optique ont été identifiés. Esante.fr fait le point.
Glaucome : 9 facteurs de risque a connaitre

Le glaucome est une maladie oculaire caractérisée par des lésions du nerf optique qui entraîne progressivement une cécité. Selon l’Inserm, 800 000 personnes sont traitées pour cette pathologie en France, mais entre 400 000 et 500 000 souffriraient de ce trouble sans le savoir. En effet, cette affection - qui est la seconde cause de perte de la vue dans l’Hexagone - peut rester longtemps asymptomatique.

Comment apparaît un glaucome ?

"Dans un glaucome, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une atteinte progressive du champ de vision, l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit", explique l’assurance maladie sur son site Internet. 

La destruction du nerf optique peut intervenir en raison de plusieurs facteurs. Toutefois le plus souvent, elle est causée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, aussi appelée hypertonie oculaire. Cette dernière est provoquée par la présence importante de l’évacuation de l’humeur aqueuse. En temps normal, cette dernière est évacuée par le biais d’un filtre, appelé trabéculum, situé à l’angle entre l’iris et la cornée. Si cette élimination est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire augmente et abime graduellement les fibres du nerf optique.

Il existe deux formes de la maladie

  • le glaucome à angle ouvert : forme la plus fréquente, elle évolue lentement. Elle provient de l’obstruction du trabéculum. Ne provoquant aucune douleur, la maladie est souvent diagnostiquée lors d’un examen ophtalmologique pour un autre motif (myopie, presbytie...).
  • le glaucome à angle fermé : la mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse est ici liée à une altération de l’anatomie de l’œil. Il se caractérise par des douleurs oculaires nocturnes. Cette forme est particulièrement agressive.

Plusieurs éléments peuvent favoriser le développement d’un glaucome à angle ouvert. Esante vous les détaille en image ci-dessous : 

La tension oculaire

1/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Un des principaux facteurs de risque de glaucome est une tension oculaire importante, soit supérieure à 21 mmHg. 

"Cependant, toutes les hypertonies (ou hypertensions) oculaires n’entraînent pas un glaucome et inversement il existe des glaucomes avec une pression intraoculaire dans les limites de la normalité", peut-on lire sur le site de l'assurance maladie.

L'âge

2/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Les risques de glaucome augmentent après 40 ans et augmente progressivement avec l'âge.

L'hérédité

3/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Si un parent proche souffre d'un glaucome, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. 50% des personnes présentant un glaucome ont un antécédent familial.

La myopie

4/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Les myopes ont plus de risque de souffrir d'un glaucome.

Le diabète de type 2

5/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Cette maladie chronique augmente le risque de glaucome à angle ouvert. 

L'hypertension

6/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Souffrir d'hypertension peut augmenter les risques de glaucome.

L'apnée du sommeil

7/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Les professionnels de santé ont découvert un lien entre glaucome et une apnée du sommeil.

Le mode de vie

8/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Un stress chronique et le tabagisme entrainent un risque accru de glaucome.

Les origines ethniques

9/9
Glaucome : 9 facteurs de risque à connaître

Des études ont montré que les patients d'origine antillaise ou africaine ont plus de risque de développer un glaucome en prenant de l'âge.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.inserm.fr/dossier/glaucome/
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/glaucome/symptomes-diagnostic