Gencive blanche : attention à l'abcès dentaire !

© Istock
L’abcès dentaire est une infection d’origine bactérienne qui se manifeste sur la gencive ou autour de la dent. Une gencive blanche doit faire envisager un éventuel abcès dentaire et être traitée pour éviter des complications.
PUB

Abcès à la dent et abcès à la gencive

L’abcès est une infection de type bactérienne à ne surtout pas négliger. On distingue:- l’abcès gingival: il provient de la gencive et est dû soit à la poussée de dents de sagesse, soit à un problème de tartre qui étouffe la gencive et emprisonne les bactéries ;- l’abcès apical: il émane de la dent qui est soit cariée en profondeur (au niveau du nerf), soit fracturée.

Abcès dentaire: les symptômes

Les abcès dentaires sont douloureux. Les gencives sont enflammées, rouges et enflées dans un premier temps, puis blanches en cas de présence de poches de pus. Des céphalées et de la fièvre accompagnent généralement ces symptômes.

PUB
PUB

Abcès dentaire: les traitements

Il convient de consulter son dentiste en urgence en cas d’abcès. En effet, un abcès non traité peut avoir des conséquences graves sur la santé des dents mais pas seulement: atteinte du parodonte avec déchaussement des dents, propagation des bactéries au niveau des sinus voire du cœur. En cas d’abcès à la gencive, le dentiste fera un détartrage et un drainage du pus. Si des dents de sagesse sont en cause, leur extraction sera peut-être nécessaire. S’il s’agit d’un abcès apical, des antalgiques et antibiotiques seront d’abord prescrits, puis la carie soignée, voire la dent extraite selon la gravité.Enfin, des traitements naturels existent : appliquer sur l’abcès un clou de girofle (antalgique et antibactérien), un sachet de thé noir, de l’argile verte, ou encore du miel peut vraiment soulager.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Avril 2018 : 10h31
La rédaction vous recommande sur Amazon :