Bucco-Bus : soins dentaires de proximité

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 19 Janvier 2005 : 01h00
Inauguré à Paris, le bucco-bus est une unité mobile de soins dentaires, destiné aux personnes âgées dépendantes en institution.
PUB

Le bucco-bus est la concrétisation d'une action menée en partenariat entre la caisse primaire d'assurance maladie de Paris (Cpam) et l'Union française de santé bucco-dentaire (Ufsbd). Elle répond parfaitement aux difficultés d'accès aux soins, auxquelles sont confrontées les personnes âgées dépendantes en institution. Cette unité comprend un cabinet dentaire équipé et adapté aux personnes dépendantes, une radiographie numérisée, un cabinet de prothèse avec un prothésiste, et pour l'identification des prothèses, un procédé introduisant une puce électronique qui permet d'éviter la perte fréquente des prothèses. Doté d'une nacelle élévatrice facilitant son accès, le bucco-bus stationnera à partir du mois de mars devant des institutions. Dix ont d'ores et déjà été choisies à Paris, où 1.600 personnes âgées seront concernées par cette action pilote.

Selon une enquête parisienne, les personnes âgées institutionnalisées en 2001 présentaient le plus souvent un état bucco-dentaire gravement altéré : 88% avaient besoin d'une consultation dentaire, 66% n'avaient pas consulté un chirurgien-dentiste depuis au moins cinq ans, 24% étaient partiellement ou complètement édentées et 37% étaient appareillées. Selon les critères d'appareillage de la sécurité sociale, 59% des pensionnaires avaient besoin au moins d'une prothèse partielle, pourcentage qui passait à 77% en intégrant les appareils existants inadaptés. Quant à l'hygiène dentaire quotidienne, elle était généralement soit inexistante, soit inappropriée. Au final, on estime qu'en 2005, trois personnes âgées sur quatre n'ont pas un état dentaire leur permettant de s'alimenter correctement. Les conséquences vont de la dénutrition aux infections générales, aggravant encore leur santé.

L'importance d'une bonne santé dentaire n'est plus à démontrer et on en connaît bien les avantages, tant pour l'état général que pour la vie relationnelle, à tous les âges de la vie.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 19 Janvier 2005 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Interview : Un Bus Social Dentaire en place publiquePublié le 01/10/2003 - 00h00

Les plus nécessiteux ont du mal à soigner leurs dents. Heureusement, des miracles de solidarité se mettent en place, comme le Bus Social Dentaire, un camion aménagé en cabinet dentaire qui prodigue des soins gratuits en place publique.

A tout âge, montrez les dents !Publié le 05/12/2005 - 00h00

La santé bucco-dentaire des Français s'est considérablement améliorée. Heureusement, car toute affection de la bouche peut entraîner de graves conséquences sur la santé globale (cancers, vie sociale, infections, etc.). Grâce à un plan bucco-dentaire en neuf points clés, Xavier Bertrand a...

Interview : " la bouche est au carrefour de toute la santé "Publié le 16/08/2005 - 00h00

Un tiers des Français ne consultent pas chaque année leur dentiste, alors qu'il faudrait lui rendre visite une à deux fois par an. Un Français sur trois se lave les dents moins de deux fois par jour, alors qu'il faudrait le faire trois fois et y consacrer 3 minutes. Selon le Dr Patrick Hescot,...

Soins dentaires de l'enfant : un beau sourire pour la viePublié le 01/03/2005 - 00h00

L'hygiène bucco-dentaire des enfants est trop souvent négligée : brossage rapide, rendez-vous irréguliers chez le dentiste, soins trop coûteux ou négligence pour certains... La Caisse primaire d'assurance maladie de Paris lance un dispositif intitulé " Paris Sourire " pour les enfants de 6 à...

Plus d'articles