PET scan contre scanner

Dans la recherche de tumeurscancéreuses, le PET scan (ou P.E.T. pour Tomographie par Emission de positons) se révèle bien plus performant comparé à toutes les autres techniques employées, dont le scanner classique. Y recourir représente un véritable atout pour les patients.

Publicité

La révolution du scanner

Depuis une vingtaine d'années, le scanner, ou Tomodensitométrie, a révolutionné le monde de l'imagerie médicale et permis des progrès considérables dans le traitement des maladies. Les évolutions successives du matériel ont amélioré la qualité des images et la rapidité de l'examen. Les scanners actuels permettent de naviguer très précisément dans tous les organismes du corps humain et d'obtenir des images en coupe, jusque là inaccessibles.

Publicité
Publicité

Le PET scan, une technique encore plus performante

Le PET scan est un autre système d'imagerie plus récent, non plus basé sur les rayons X, mais sur l'émission de positons. De très haute valeur informative, il permet des études fonctionnelles.

Malheureusement, cette technique très intéressante, notamment dans la recherche de métastases cancéreuses, reste limitée à des centres de recherche et à quelques hôpitaux en raison de sa complexité et de son coût.

Pourtant, la validation tant scientifique qu'économique de cet appareil est aujourd'hui bien argumentée. Bien plus performant que tous les autres examens pour la détection des tumeurs, le PET scan ne remplace cependant pas les autres examens (scanner classique, IRM, dosages de marqueurs…), mais apporte des informations différentes et donc complémentaires.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Dimanche 16 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Lundi 20 Février 2012 : 16h18