Furoncle au pubis : symptômes et solutions

Publié par La Rédaction E-Santé
le 4/12/2018
Maj le par Sophie Raffin
5 minutes
Adobe Stock
Le furoncle du pubis est un problème d'hygiène intime qui correspond à un abcès localisé au niveau d'un follicule pileux. Il est très inconfortable et douloureux. Des traitements efficaces permettent de soulager rapidement ses symptômes.

Il n’est pas rare de voir apparaître des petits boutons ou pustules blancs dans des zones très intimes. Ces "intrus" peu ragoutant et souvent douloureux sont susceptibles d'être des furoncles du pubis.

Comment le furoncle au pubis se manifeste-t-il ?

Le furoncle correspond à une infection localisée au niveau d'un follicule pileux. Il s'agit d'une infection sous-cutanée bactérienne, le plus souvent due à un staphylocoque doré ou à un streptocoque. Il se manifeste par l'apparition d'une boule très douloureuse. Elle peut se développer sur toutes les parties du corps où il y a des poils, ce qui ainsi implique également les parties génitales comme le pubis.

Lorsque cette masse se situe dans cette zone, le patient voit apparaître - dans un premier temps - une rougeur sur la peau autour d’un poil. La zone qui parait dure, fait mal. Néanmoins, on n'observe pas de pus.

Progressivement, le bouton se forme et blanchit. La pustule contient du pus. La peau de la zone atteinte est chaude et sensible. Au troisième et dernier stade de son évolution, le furoncle se perce de lui-même. Le liquide, présent dans le bouton, s’évacue et laisse place à un cratère rouge. Avec les bons gestes d’hygiène, cette plaie cicatrice en une quinzaine de jour. Toutefois, il restera toujours une petite cicatrice creuse.

Les symptômes du furoncle au pubis

Le furoncle du pubis est aussi susceptible de provoquer des douleurs pulsatiles nocturnes. Il est généralement accompagné de la présence d'une adénopathie inguinale (augmentation d'un ou de plusieurs ganglions au niveau de l'aine) du même côté.

Lorsqu'il est isolé, le furoncle du pubis ne provoque pas de fièvre. Cette infection est observée plus fréquemment chez l'homme.

Par ailleurs, la personne qui souffre de cette infection, doit se montrer prudente. Elle peut contaminer un proche si ce dernier entre en contact avec le pus contenu dans le bouton alors qu’il a - lui-même - une lésion/blessure.

Furoncle au pubis : quels sont les facteurs qui le favorisent ?

  • une hygiène insuffisante ;
  • l’épilation ;
  • le rasage : utilisation d’un rasoir sale ;
  • une transpiration importante ;
  • le frottement des vêtements ;
  • la présence d’un foyer bactérien important (une plaie) ;
  • un traitement cutané par corticoïdes (eczéma, psoriasis...) ;
  • les frictions de la peau lors des sports de contact comme le rugby ;
  • une maladie affaiblissant le système immunitaire (diabète, VIH…).

Certaines personnes ont également plus de risque de développer ce type d’infection au pubis :

  • les adolescents et les jeunes adultes, et plus particulièrement les personnes de sexe masculin ;
  • les patients diabétiques ;
  • les malades déficients immunitaires (VIH...) ;
  • les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité ;
  • les individus présentant une anémie par carence en fer,
  • les patients traités par corticoïdes.

Pubis au pubis : les complications possibles

Pris en charge rapidement, un furoncle guérit en quelques jours. Les complications sont peu fréquentes. Toutefois, elles peuvent être observées chez les patients diabétiques, immunodéprimés ou sous corticoïdes. Les malades peuvent développer :

  • une furonculose : apparition fréquente de plusieurs furoncles ;
  • l’anthrax : Il s’agit d’un agglomérat de furoncles reliés par des “tunnels” sous la peau. Ils peuvent pour leur part être accompagnés de fièvre ;
  • des infections graves généralisées (sepsis) en cas de furoncle non traité.

Comment traiter un furoncle au pubis ?

young woman having painful stomachache with hands holding pressing her crotch lower abdomen medical or gynecological problems, healthcare concept
Comment traiter un furoncle au pubis ?

Les complications du furoncle du pubis sont exceptionnelles. Cependant, il est fortement déconseillé de percer soi-même un furoncle, car le risque de propagation de l'infection est alors très important.

S'il est peu volumineux, le furoncle du pubis peut s'améliorer avec un simple traitement local comprenant un antiseptique et éventuellement une crème antibiotique.

S'il est volumineux, un traitement antibiotique par voie générale peut être nécessaire. Les antibiotiques seront également prescrits en cas de furoncles multiples.

Dans des cas exceptionnels, un geste chirurgical d'évacuation de l'abcès peut être nécessaire. Des médicaments antalgiques sont utiles pour soulager la douleur qui peut être violente. Enfin, les rapports sexuels sont contre-indiqués, car le contact direct avec l'abcès peut contaminer le ou la partenaire.

Les bons gestes face à un furoncle

Pour que le furoncle au pubis guérisse sans complication :

  • nettoyez-vous quotidiennement avec un savon (de préférence avec un savon surgras ou à base de chlorhexidine). Puis rincez-vous soigneusement ;
  • lavez-vous aussi les mains régulièrement, surtout avant et après un contact avec le furoncle ;
  • ne touchez pas le furoncle et empêchez d'autres personnes ne faisant pas partie du corps médicale de le toucher ;
  • lavez les vêtements et linges qui ont touché la zone infectée à haute température (plus de 60° si possible) ;
  • changez fréquemment d’habits.

Comment éviter que le furoncle au pubis récidive ?

Comment éviter que le furoncle au pubis récidive ?

Les furoncles du pubis ont tendance à revenir régulièrement. Ils peuvent être dus à l'épilation et au rasoir, par exemple. Pour éviter la récidive, l'épilation doit être interrompue pendant quelques semaines. Sinon, il faut préférer l'épilation à la cire.

Le port de sous-vêtements en coton permet également d'empêcher l’arrivée de nouveaux pustules. Il est aussi préférable de renoncer aux vêtements trop serrés, car ils provoquent des frottements répétés, facteur de risque du furoncle au pubis.

L'hygiène doit être parfaite pour éviter l'apparition des récidives et la moindre lésion cutanée du pubis doit être désinfectée avec soin. Il est toujours déconseillé de toucher les plaies cutanées du pubis, en raison de la forte probabilité de contamination par les mains. Le portage chronique du staphylocoque doré favorise les récidives, c'est pourquoi l'hygiène des mains, en particulier, doit être très stricte.

De plus, pour éviter la formation d’un furoncle au pubis, il est recommandé de nettoyer soigneusement les coupures ou lésions d’eczéma, même de petite taille, et de les panser.

Sources

Reconnaitre un furoncle, Ameli, 14 novembre 2019

Soigner un furoncle, Dermatologue en ligne

Partager :