Fumeurs : les fruits et les légumes vous protègent

La consommation de fruits et de légumes protègerait les fumeurs de la bronchite chronique.
Publicité

Selon l'OMS, la bronchite chronique est en pleine expansion, proche de devenir la 3e cause de mortalité dans le monde d'ici 2020. Egalement appelée Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) par les spécialistes, elle se caractérise par une hypersécrétion bronchique provoquant des toux et pouvant évoluer vers un emphysème (distension et destruction des alvéoles pulmonaires). L'emphysème étant lui-même responsable d'une insuffisance respiratoire sévère, entraînant un risque élevé de troubles cardiaques.

Publicité
Publicité

Dans 95% des cas, les victimes de cette affection sont des fumeurs ou des anciens fumeurs. Cependant, seul un fumeur sur cinq risque d'être atteint d'une BPCO ou d'un emphysème.

Quelques 266 fumeurs âgés de plus de 45 ans ont été recrutés pour cette étude. Interrogés sur leur consommation alimentaire habituelle, il s'avère que les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur contre la bronchite chronique, comparés aux autres catégories alimentaires (viandes, poissons, laitages, graisses, sucres).Ainsi, manger cinq fruits et légumes par jour offre non seulement la protection reconnue contre les maladies cardiovasculaires, mais également contre la BPCO. Cette relation est également très forte avec une consommation de plus 120 grammes de fruits uniquement. Il en est de même avec la pomme seule, à raison de trois par semaine !Malgré les nombreuses études suggérant un rôle des antioxydants, capables de neutraliser les effets des substances toxiques dégagées par la fumée de cigarette, les auteurs n'ont pas avancé d'explication à cet effet préventif alimentaire.

Reste que la meilleure protection contre la BPCO, mais également contre toute une myriade d'affections gravissimes, est d'arrêter de fumer !

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 18 Septembre 2002 : 02h00
Source : European Respiratory Journal, 20 (2), en ligne le 1er août 2002, www.ersnet.org.