Fruits et légumes : 5 par jour pour votre coeur !

Les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé ! Grâce à leur richesse en vitamines, en minéraux et en fibres, ils sont en particulier très bénéfiques en cas de maladies cardiovasculaires. Alors sans hésiter, pensez-y en faisant votre marché !
Publicité

Pourquoi les fruits et les légumes sont-ils bons pour la santé ?

Les fruits et les légumes sont la principale source de fibres, de vitamines et de minéraux, qui ont, entre autres, une qualité particulière « l'anti-oxydation ». Avec le temps, notre organisme est victime d'un processus de « stress oxydatif » qui participe par exemple au vieillissement de la paroi des artères. Les fruits et les légumes sont donc en quelques sortes des médicaments (ou alicaments) particulièrement efficaces contre ce processus d'oxydation. Et de fait, nos artères s'en trouvent mieux protégées et conservent mieux leur jeunesse et leur souplesse.

Pourquoi au moins 5 fruits et légumes par jour ?

En France, nous sommes de trop petits consommateurs de fruits et de légumes. C'est tellement vrai, voire inquiétant pour l'état de santé de la population, que les « politiques », dans le cadre du programme dénommé « Plan National Nutrition Santé » (PNNS), ont lancé une campagne de promotion pour inciter à une consommation quotidienne « d'au moins 5 fruits et légumes ». Cette recommandation est encore plus importante à suivre lorsque l'on est atteint d'une maladie cardiovasculaire. A ce titre, les fruits et les légumes jouent en plus un rôle protecteur pour le système cardiovasculaire. Ils sont aussi bénéfiques pour le diabète (excès de sucre de sang), l'excès de cholestérol et de poids, qui sont souvent associés chez une même personne, et qui augmentent le risque de maladie cardiaque.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 05 Mai 2004 : 02h00
PUB
PUB