Froid : 10 astuces pour se réchauffer durablement

© Istock

Froid, neige, gelée... Vous n'arrivez pas à vous réchauffer ? Pas de panique ! Alimentation, boissons, techniques à la maison... Voici les meilleures astuces pour mieux combattre le froid, sur les conseils du Dr Jean-Marie Leporc, médecin généraliste.

PUB

Avis aux frileuses qui meurent de froid depuis le début de la semaine, il existe des astuces pour pouvoir vous réchauffer durablement même si pour le moment vous croyez ça impossible. Alors lâchez cette troisième paire de collants que vous comptiez mettre sous votre jean et restez attentives.

Grâce aux informations sur les sites du gouvernement mais également grâce au médecin généraliste Leporcq vous n’aurez plus jamais froid.

Pensez à couvrir vos extrémités

Toutes les frileuses le savent : la tenue est primordiale quand il fait froid. Le docteur Jean-Marie Leporcq le rappelle : "Le corps peut avoir sa température qui chute rapidement en hiver si on ne se couvre pas assez. C’est pour cela qu’on recommande de fortement se couvrir l’hiver, particulièrement en cas de grand froid et le plus important reste les extrémités du corps."

PUB
PUB

En clair :

- Pensez à mettre de bonnes chaussettes en laines avec des chaussures larges et imperméables.

- Si vous comptez mettre un jean, oubliez l’étape collant qui ne fait que refroidir vos jambes.

- En ce qui concerne les mains rien de plus simple : mettez des gants ou le mieux des moufles qui ne séparent pas les doigts et donc réchauffent.

- Pensez également à porter un bonnet mais aussi à remonter votre écharpe sur la bouche et le nez qui vous empêchera de respirer trop d’air froid.

Faites l’oignon

Oui oui, vous allez jouer à l’oignon pour vos tenues. Pas question d’être susceptible niveau poids parce que l’oignon donne l’illusion de peser 5 kg de plus. Le docteur Leporcq explique “qu’il est important en hiver d’enfiler plusieurs couches plus fines plutôt qu’une une seule couche très épaisse”.

Pour se faire :

- Commencez par enfiler un body, suivi d’un sous-pull et enfin un gros pull ou un gros gilet.

- Préférez un pantalon plutôt qu’un jean qui conserve très peu la chaleur ou alors une jupe avec des collants en laine.

- Choisissez un manteau imperméable évidemment mais également assez large puisque porter un manteau trop serré aura l’effet inverse et donnera l’illusion de froid.

Publié par Manon Anger, journaliste santé et validé par Dr Jean-Marie Leporcq, Médecin généraliste le Mardi 06 Février 2018 : 16h35
Source : Grand froid : information du piblic. Ministère des solidarités et de la santé
Risques sanitaires liés au froid. Ministère des solidarités et de la santé
Bien se protéger du froid. Ameli pour les assurés
Prévention des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Santé publique France
Froid et santé. Santé publique France
Grand froid : quelques précautions à prendre ! Santé publique France
La rédaction vous recommande sur Amazon :