5 conseils anti froid pour aborder 2015 en pleine forme

© Istock

La nouvelle année débute très froidement.

Comment se protéger du froid et aborder 2015 en forme malgré des températures souvent négatives ?

Publicité

Grand froid : qui sont les personnes à risque ?

Toutes les personnes fragiles, comme les nourrissons, les personnes âgées et les personnes malades. Il faut également savoir que le froid peut aggraver certaines maladies et modifier l’efficacité de certains traitements (via une perturbation du mécanisme de régulation thermique de l’organisme). Donc au moindre doute, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Pas d’alcool

L’air froid et le chauffage déshydratent, il faut donc boire régulièrement, de l’eau idéalement et surtout pas d’alcool. En effet, l’alcool augmente les risques de déshydratation, ne réchauffe pas de façon durable et fragilise les défenses de l’organisme.

Misez sur les multicouches et couvrez bien les extrémités

Publicité
Publicité

Habillez-vous chaudement pour sortir et n’hésitez pas à superposer les couches de vêtements, amples et non serrés pour ne pas couper la circulation. N’oubliez pas de couvrir toutes les extrémités : outre les mains et les pieds, couvrez votre tête et votre nez avec un cache-nez (vous chauffez ainsi l’air que vous inspirez et protégez vos voies respiratoires aériennes).

Soyez prévoyant en déplacement ou en voyage

Ne vous laissez pas prendre de court par les aléas climatiques. Ayez toujours dans votre voiture une couverture, voire un sac de couchage, et selon la longueur de vos trajets, une bouteille thermos et quelques victuailles au cas où…

Attention à l’intoxication par le monoxyde de carbone !

Chaque hiver, on dénombre de nombreuses victimes d’intoxication par le monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz invisible et inodore produit par tous les systèmes de combustion incomplète : chaudière, chauffe-eau, chauffage d’appoint, groupe électrogène, feu de cheminée…

Il convient donc d’être particulièrement vigilant quant au bon état de tous ces appareils : révision et entretien par un professionnel, respect des consignes d’utilisation, etc.

Surtout et également :

  • Il faut aérer tous les jours son logement en ouvrant en grand les fenêtres, même s’il fait froid.
  • Ne jamais employer comme chauffage un appareil non destiné à cet usage (ex. le four porte ouverte). Quant au chauffage d’appoint, ne jamais le faire fonctionner en continu.
  • Enfin, pas de groupe électrogène à l’intérieur.

Pour en savoir plus sur e-sante :

Monoxyde de carbone : le " tueur silencieux "

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 02 Janvier 2015 : 12h19
Mis à jour le Vendredi 02 Janvier 2015 : 12h27
Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), www.inpes.sante.fr. Ministère de la Santé, www.sante.gouv.fr.
PUB
PUB