Forum contre le sida

Participerons à ce forum de nombreux médecins et chercheurs ainsi que le Pr Michel Kazatchkine, directeur de l'Agence nationale de Recherche sur le sida (ANRS).Pour participer à ce forum, un numéro de téléphone (01 45 68 05 16) et une adresse mail ([email protected]) sont à disposition pour enregistrer les inscriptions.Pour tester vos connaissances sur le sida : cliquez ici
Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise (SIDA)
C'est le VIH - Virus de l'Immunodéficience Humaine - qui est responsable du sida. Il attaque le système de défense (système immunitaire) de l'organisme qui le protège contre les microbes. Au début, le système de défense continue de fonctionner presque normalement, il n'est que très peu atteint. La personne peut donc vivre avec le virus en elle pendant des années, sans tomber malade, c'est ce qui s'appelle être séropositif.La séropositivité est détectée par un test sanguin. Sans traitement adéquat, le système de défense ne pourra finalement plus protéger le corps contre l'attaque des corps étrangers qui provoqueront alors toutes sortes de maladies (respiratoires, de la peau, etc.). La personne souffre alors du sida ou du Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise.
Transmission
Le sida se transmet :
- lors de relations sexuelles non protégées avec une personne infectée ;
- d'une maman infectée à son bébé pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement ;
- par un contact avec du sang contaminé lors d'une transfusion sanguine, par exemple. Par contre, le sida ne se transmet pas :
- en se touchant ou en jouant ;
- en s'embrassant ;
- en buvant dans le même verre ou en utilisant les mêmes couverts ;
- en utilisant les mêmes toilettes ;
- par les piqûres d'insectes ;
- si on utilise un préservatif lors de relations sexuelles.
Traitement
Il existe un traitement pour combattre le virus du sida. C'est la trithérapie qui nécessite chaque jour et à vie une prise de trois médicaments de la famille des antirétroviraux (ARV). Ceux-ci empêchent le virus de se multiplier et de continuer à détruire le système de défense, qui se répare alors progressivement et redevient capable de lutter contre les microbes. La personne ne tombe plus malade et retrouve une vie normale. Les médicaments actuels ne tuent toutefois pas le virus. Il est seulement endormi, mais se réveillera et se multipliera à nouveau en cas d'arrêt du traitement.Testez vos connaissances sur le sida