Fil dentaire : à quoi sert-il ?

Le fil dentaire s’utilise en complément du brossage des dents.  À quoi sert-il exactement ? Que fait-il de mieux que la brosse ?  Le point sur cet ustensile qui contribue à une bonne hygiène buccodentaire.
© Istock
Sommaire

La plaque dentaire, c’est quoi ? Pourquoi faut-il l'éliminer ?

La plaque dentaire se compose de débris alimentaires et de salive qui se déposent sur toutes les surfaces des dents, y compris entre les dents. Cette plaque dentaire tend à se durcir et à former du tartre.

Celle-ci est rapidement colonisée par des bactéries qui s’y développent en se nourrissant du sucre présent dans les débris alimentaires. Or ces bactéries produisent des substances acides qui attaquent l’émail des dents et abîment les gencives.

C’est en se brossant les dents que l’on limite la formation de la plaque dentaire et le développement bactérien.

Pourquoi utiliser le fil dentaire ?

Le fil dentaire est un complément du brossage bi-quotidien des dents. Il sert à enlever la plaque dentaire située entre les dents, là où les poils de la brosse à dents n’ont pas accès.

Le fil dentaire a donc un intérêt particulier : il aide à déloger la plaque dentaire aux endroits difficiles d'accès.

A noter que même si vous vous brossez bien les dents et que vous utilisez du fil dentaire, il reste toujours un peu de plaque dentaire. Il est donc important de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour effectuer un détartrage de vos dents, idéalement tous les ans (fréquence à définir avec votre dentiste).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD), http://www.ufsbd.fr.