Nouvelles implications de la DHEA : la fibromyalgie

La DHEA est-elle en passe de devenir un médicament universel ? Plus les chercheurs l'étudient, plus ils s'aperçoivent qu'elle joue de multiples rôles dans de nombreuses pathologies. Selon une enquête belge, cette hormone interviendrait dans la fibromyalgie, un syndrome douloureux touchant surtout les femmes.

La fibromyalgie correspond à un syndrome douloureux diffus d'évolution prolongée mais jamais invalidante. Touchant principalement les femmes, son origine reste inconnue, même si on suspecte régulièrement un dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.Les douleurs sont ressenties dans différentes parties du corps: occiput, cou, paroi thoracique, fesse, coude, genou. Cependant, aucune modification au niveau des articulations n'est observée. De même, les analyses radiographiques ou biologiques ne montrent aucune anomalie. Une fatigue, surtout matinale et des troubles du sommeil accompagnent généralement ces douleurs. Un syndrome dépressif peut également apparaître. Le traitement de cette affection fait actuellement appel à des anti-douleurs, des antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie.

Un rôle supplémentaire pour la DHEA ?

Les résultats de cette enquête belge portant sur 36 patients souffrant de fibromyalgie, dont 28 femmes et 8 hommes, montrent que la concentration de DHEA chez ces personnes est inférieure à celle de sujets témoins, mais uniquement chez les femmes fibromyalgiques. De plus, paradoxalement, la diminution de DHEA normalement observée au cours du vieillissement, n'a pas lieu chez les patients atteints de fibromyalgie.

Ces données laissent suspecter un rôle de la DHEA dans cette pathologie. Reste bien sûr à déterminer si une supplémentation en DHEA présenterait un intérêt réel dans la prise en charge de ce syndrome, particulièrement chez les femmes, c'est-à-dire chez les patients fibromyalgiques déficitaires en DHEA. En attendant, il semblerait que la DHEA ajoute ici une corde à son arc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.