Famille saine : 5 règles à respecter

Publié par La Rédaction E-Santé le 19/04/2023
Maj le
3 minutes
cheerful happy family spending good time together while cooking in kitchen
Adobe Stock
Chaque famille est différente, mais certains éléments contribuent à créer un environnement sain. La psychologue Kaytee Gillis liste dans la revue “Psychology Today” les règles à respecter pour grandir ou évoluer dans une famille apaisée.

“À chaque fois que je travaille sur une thérapie ou que je commence un nouveau travail avec des patients qui veulent guérir de traumatismes familiaux, j’aime passer en revue certaines caractéristiques de base des familles saines. Si on ne sait pas ce qui est sain, c’est compliqué d’identifier ce qui est malsain”, explique dans les colonnes du magazine spécialisé Psychology Today la psychologue et psychothérapeute Kaytee Gillis, spécialisée dans les traumatismes sexuels et familiaux.

Il est difficile de lister les caractéristiques d’une famille saine

La plupart du temps, l’envie de fonder une famille naît de l’amour d’un couple, de la rencontre de 2 personnes qui souhaitent partager une descendance commune et construire leur vie future ensemble. Mais il arrive parfois que le désir d’enfant révèle des aspirations plus complexes, souvent nourries des blessures de l’enfance. Certaines personnes ont ainsi envie de donner à un enfant l’attention qu’ils n’ont pas eue. Dans ce cas précis, la naissance d’un enfant peut s’avérer plus difficile à vivre, à la fois pour le parent et pour l’enfant qui aura été investi d’une fonction réparatrice qu’il n’a normalement pas à jouer.

La professionnelle de santé Kaytee Gillis travaille justement à ce que les familles qui viennent la voir en consultation se construisent sur des bases solides. Elle estime que les notions de sain et de malsain peuvent sembler évidentes, mais qu'elles sont en réalité très dures à appréhender. En effet, chaque famille est unique, et il existe différentes façons de créer un environnement familial sain et heureux. Aussi est-il difficile pour la plupart d’entre nous de lister les caractéristiques de ce qui pourrait constituer une famille saine. La psychologue et psychothérapeute Kaytee Gillis en liste 5, et nous vous les présentons. 

Sources

“6 Characteristics of a Healthy Family”, un article de Psychology Today.

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/invisible-bruises/202304/6-characteristics-of-a-healthy-family

Respecter les limites des autres

1/5
personal space and relationship being individual , psychology concept

Chacun a le droit à sa vie privée, et il est essentiel que chaque membre de la famille le comprenne. “Dans les familles heureuses, les parents font la plus grande part du travail émotionnel avec leurs enfants afin de leur apprendre l’empathie, le contrôle de soi et la gestion du stress”, explique la psychologue Kaytee Gillis.

Comprendre que chaque membre de la famille a sa propre personnalité

2/5
what i am today? a young girl tries to understand the basic emotion of today's mood

Chacun a le droit d’avoir ses opinions et de les exprimer. Ces opinions doivent être écoutées et respectées. Il est également important de comprendre que les enfants grandissent et se cherchent, d’après Kaytee Gillis.

Établir des règles

3/5
chalk board with rules written

Chaque famille doit établir ce qu’il est autorisé et approprié de faire, ou non. D’autant plus que les enfants sont en train de grandir et donc d’apprendre.

S’occuper correctement de chacun

4/5
close up hands of helping hands elderly home care mother and daughter mental health and elderly care concept

Nous n’avons pas les mêmes besoins en fonction de notre âge. Les parents apportent du soutien affectif et émotionnel à leurs enfants, et ce n’est pas l’inverse qui doit se produire.

Faire en sorte que tous les membres de la famille se sentent en sécurité

5/5
loving single black mother hugs cute daughter feel tenderness connection, happy african mum caressing embracing little girl, mommy kid cuddle, warm relationships, child custody, foster care concept

Les enfants des familles heureuses se sentent en sécurité pour apprendre, grandir, mais aussi faire des erreurs. C’est grâce à ce sentiment qu’ils comprennent pourquoi ils peuvent avoir tort, et ce qu’il faut faire pour garantir leur propre sécurité, d’après la psychologue.

Partager :