Faites du bien à votre coeur !

Les bienfaits de l'activité physique sur la condition générale, mais également cardiovasculaire ont depuis longtemps été démontrés. Reste à renforcer la motivation des individus eux-mêmes. Certains sont en bonne santé et peu soucieux d'adopter une prévention primaire, d'autres plus âgés, hésitent à s'y mettre. C'est précisément l'objectif des « Parcours du Coeur » qui se dérouleront les 29 et 30 mars.
PUB

La Fédération française de Cardiologie organise les 29 et 30 mars, la 28e édition des « Parcours du Cœur ». Ce rendez-vous national incite tout simplement à la pratique régulière et raisonnable d'une activité physique : marche, course à pied, course d'orientation, vélo, natation, patins à roulettes et plus de cinquante autres activités sportives inscrites en catégories I à IV de la nomenclature Mutuelle des Sportifs.

Il s'agit d'une manifestation d'information sur la prévention des maladies cardiovasculaires et sur les structures d'accueil locales permettant une pratique régulière, mais également d'un lieu de rencontre avec le corps médical et les responsables sportifs.

PUB
PUB

Il n'est jamais trop tard...

A l'heure du programme " bien vieillir " du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui ose ainsi s'attaquer à un enjeu de taille (les plus de 55 ans représentent 16 millions de personnes en France, soit près de 30% de la population, une proportion qui atteindra les 40% d'ici 20 ans), on ne peut qu'encourager les Français de tout âge à se bouger. Nombre d'études scientifiques montrent que la pratique régulière d'un sport alliée à une Walimentation équilibrée améliore l'état de santé et contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. De même, elle permet de ralentir les effets du vieillissement en maintenant la masse et la force musculaire et en limitant la perte osseuse. Outre ces bénéfices directs en termes de santé, toute activité physique contribue à lutter contre la solitude en créant un lien social. Peu d'analyses permettent aujourd'hui d'appréhender l'activité physique des seniors. En revanche, on sait que les plus de 55 ans s'adonnent davantage au sport que la génération des 45-50 ans. Ils privilégient souvent la marche à pied et n'hésitent pas à exercer une discipline sportive tardivement.

Les "Parcours du Coeur" sont organisés dans près de 1.000 villes et rassemblent plus de 200.000 personnes. Pour connaître le Parcours du Coeur le plus près de chez vous, composez le 0.825.328.338 (0,15 TTC la minute).

Publié le 26 Mars 2003
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : http://www.
Voir + de sources
fedecardio.com/default2.asp